Accueil > ECONOMIE > La pénurie des matériaux de construction en Algérie ne va pas durer

La pénurie des matériaux de construction en Algérie ne va pas durer

samedi 19 avril 2008, par Bilal

Le problème de la disponibilité des matériaux de construction en Algérie sera bientôt résolu selon le ministère du commerce.

Les matériaux de construction en Algérie.

Ouali Mohamed Yahiaoui, directeur général de la régulation du commerce et de la concurrence au ministère du Commerce, a affirmé avant-hier que la pénurie qui touche actuellement certains matériaux de construction en Algérie notamment le ciment et qui est derrière la flambée des prix ces derniers jours, n’a aucun lieu d’être, et que « dans quelque jours, cela va s’arranger » a-t-il dit lors de son passage au forum de la chaîne II de la Radio nationale. La situation de pénurie est due, selon le même responsable, au fait que cinq cimenteries ont procédé à un arrêt technique programmé pour l’hiver. Or, comme cette saison n’a pas connu de grands froids ni de mauvais temps, plusieurs chantiers ont été entamés. Les neuf autres cimenteries n’ont pu faire face à elles seules à la forte demande. Il faut savoir que l’Algérie compte 14 cimenteries dont deux seulement sont privées. Leur capacité de production s’élève à 14,5 millions de tonnes par an.

Les arrêts techniques représentent au total 110 jours, donc un déficit de 1,3 millions de tonnes. Par ailleurs, explique le même responsable, un dossier technique a té présenté au gouvernement concernant les modalités de faire face en cas de pénurie en matériaux de construction en Algérie et les mécanismes de l’intervention de l’Etat. L’intervention de l’Etat concernera en outre les denrées alimentaires de première nécessité, tels que les légumes secs, le lait en poudre, le sucre, le café, le concentré de tomate et l’huile. La facture de ces produits dépasse 35 millions de dollars. Une réponse est donc attendue de la part du Chef du gouvernement concernant l’intervention de l’Etat pour que le consommateur puisse faire face à la hausse des prix. Il faut savoir aussi que l’Algérie importe pour 5 milliards de dollars de produits alimentaires.

Synthèse de Billal, www.algerie-dz.com
D’après le Jour d’Algérie