Accueil > ECONOMIE > La politique industrielle en Algérie selon Cevital

La politique industrielle en Algérie selon Cevital

samedi 3 février 2007, par Samir

S’exprimant sur la politique industrielle de l’Algérie, le patron de Cevital, Issad Rebrab, a estimé que l’objectif principal est la création des conditions de compétitivité permettant de soutenir les secteurs de l’économie hors hydrocarbures.

Issad Rebrab dévoile sa vision de la politique industrielle en Algérie.

L’objectif de toute politique industrielle est de créer les conditions de la compétitivité. C’est ce qu’a souligné M. Issad Rebrab, président-directeur général du groupe Cevital dans son intervention lors de la rencontre sur la stratégie et politique de relance industrielle en Algérie qui a regroupé le ministre des Participations et de la Promotion des investissements, des chefs d’entreprise et des organisations patronales. M. Issad Rebrab explique que “dans une économie ouverte et mondialisée, la survie d’une entreprise industrielle repose sur sa capacité à proposer des produits de qualité et compétitifs à l’échelle internationale”. Du coup, la stratégie industrielle d’une entreprise doit être centrée sur la recherche des avantages comparatifs qui lui permettront de remplir cette condition.

La politique industrielle des pouvoirs publics doit être orientée vers la création de l’environnement qui permettra d’atteindre cet objectif en Algérie. Le patron de Cevital souligne qu’une entreprise industrielle doit constamment se remettre en cause et rechercher de nouveaux avantages comparatifs, dans l’acquisition des matières primaires, le coût du transport (matière primaire et produits finis), les conditions d’accès à l’énergie, l’emploi d’une main-d’œuvre productive, une situation géographique permettant de réduire les frais de logistique (proximité d’un port), l’utilisation des technologies de dernière génération au plan international et enfin un dimensionnement des projets leur permettant d’être compétitif à l’échelle mondiale. M. Issad Rebrab insiste sur le développement des filières compétitives.

Utilisant la métaphore, le patron de Cevital compare une filière industrielle à un arbre. Certaines activités constituent les racines, l’activité principale le tronc et d’autres multiples activités composent les branches et les ramifications qui peuvent s’étendre dans de nombreuses directions. M. Issad Rebrab estime qu’assurer la compétitivité des entreprises en Algérie et la solidité du tronc (donc de l’activité principale) permet de renforcer les racines et autorise de nombreuses branches et ramifications constituant des chaînes d’activité compétitives à chaque niveau. Il évoque ses projets de production de verre plat et de trituration de graines. Pour la production du verre plat, les racines sont l’énergie, le traitement du sable, la production de carbonate de soude et le calcaire. Le patron de Cevital fait référence à l’aménagement du territoire, au développement des infrastructures, à l’appui apporté à la création de zones industrielles sur le modèle des pays développés, à l’éducation et la formation professionnelle et enfin aux conditions d’un développement durable.

Synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après Liberté