Accueil > INTERNATIONAL > La population en Irak manifeste contre les Etats-Unis

La population en Irak manifeste contre les Etats-Unis

lundi 9 avril 2007, par Samir

L’invasion de l’Irak par les Etats-Unis a été à l’origine des violences qui secouent le pays selon l’imam chiite Moktada Sadr qui a appelé à une manifestation à Nadjaf.

Manifesation en Irak contre les Etats-Unis

L’imam Sadr, qui impute à l’invasion américaine de 2003 les violences qui secouent l’Irak depuis lors, a diffusé dimanche un communiqué appelant les Irakiens à manifester à l’occasion du quatrième anniversaire de l’entrée des forces américaines dans le centre de Bagdad et du renversement du régime de Saddam Hussein. "Afin de mettre un terme à l’occupation (américaine), vous irez manifester", a déclaré Sadr, qui, ces dernières semaines, s’est fait plutôt discret.

L’armée américaine pense que Sadr, qui est particulièrement populaire chez les chiites pauvres des zones urbaines, se trouve actuellement en Iran. Selon ses collaborateurs, l’imam est bien en Irak, et ils démentent qu’il ait fui en Iran pour échapper à l’opération "Imposer la loi" lancée par les forces conjointes américano-irakiennes afin de ramener la stabilité dans la capitale irakienne. "Non, non, non à l’Amérique ! Moktada, oui, oui, oui !", ont scandé les foules qui convergeaient vers la ville sainte.

A Nadjaf, des manifestants ont mis le feu à des drapeaux américains et badigeonné le sol de slogans tels que "Que l’Amérique chute !" et "Bush est un chien !". Des milliers d’entre eux marchaient sur la localité voisine de Koufa tandis que les routes étaient noires de monde. Sadr a demandé à sa milice, l’armée du Mehdi, et aux forces de sécurité irakiennes de cesser le feu dans la ville de Diouaniya, afin de ne pas faire le jeu des forces américaines, lesquelles, selon lui, attisent les tensions intercommunautaires en Irak.

Synthèse de Samir
D’après Reuters