Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > La production industrielle en Algérie en légère hausse

La production industrielle en Algérie en légère hausse

mercredi 7 avril 2010, par Rédaction

La production industrielle du secteur public en Algérie a enregistré une hausse de 1,3 % au quatrième trimestre 2009 selon l’ONS.

La production industrielle en Algérie en légère hausse. Cette progression de la production industrielle du secteur public en Algérie est survenue après une hausse similaire au premier trimestre et deux baisses consécutives aux deuxième et troisième trimestres (-1,3 % et -1,2 %). La croissance a concerné les industries hors hydrocarbures qui ont enregistré une progression de 1,4 % au dernier trimestre 2009, et une hausse relativement importante de 3 % au cours de toute l’année par rapport à 2008. Les industries manufacturières ont enregistré une légère progression de 0,7 % pour toute l’année grâce à une hausse de 1,4 % au cours du dernier trimestre. La tendance annuelle de la production industrielle pour 2009 est marquée essentiellement par une « chute importante » des niveaux de production des hydrocarbures aux trois premiers trimestres (-9,9 %), (-8,7 %) et (-3,6 %) avec une reprise au 4e trimestre (+1,1 %) pour totaliser un chute globale de 5,4 % pour toute l’année, contre une baisse de 2,4 % en 2008. Cette baisse, rappelle-t-on, est due à la réduction des quotas de production décidée par l’OPEP en décembre 2008 lors de la réunion d’Oran.

Le dernier trimestre de l’année écoulée s’est caractérisé essentiellement par des hausses importantes des niveaux de production des secteurs chimie, caoutchouc et plastique (+21 %), énergie (+5,2 %) et matériaux de constructions (+4,1 %). L’office note, par ailleurs, une baisse de production de pétrole brut et gaz naturel de 7,1 % en Algérie, et de la liquéfaction de gaz naturel de 3,4 %. L’ONS relève toutefois une croissance importante du secteur de l’énergie qui a réalisé l’année dernière une hausse de 7,2 %. Il en est de même pour le secteur des mines et carrières qui a connu une hausse de 3,4 % durant l’année précédente. L’évolution dans ce secteur est caractérisée par des variations au niveau de l’extraction de pierres, argile et sable (14,6 %), l’extraction de sel (5,1 %) et de minerais de fer avec 1,1 %. Les industries sidérurgique, métallique, mécanique, électrique et électronique ont connu une hausse relativement importante avec
6,4 % en 2009.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant