Accueil > ECONOMIE > La professionnalisation du tourisme en Algérie

La professionnalisation du tourisme en Algérie

dimanche 16 juillet 2006, par Rédaction

La modernisation du secteur du tourisme en Algérie exige des professionnels de haut niveau capables de mettre en place des stratégies de développement du secteur touristique au niveau local, d’où l’annonce du ministère du tourisme de l’octoi d’enveloppe de 50 millions de dinars pour la formation des cadres.

La professionnalisation du tourisme en Algérie.

Intervenant à l’ouverture d’une session de formation destinée aux directeurs du tourisme des 48 wilayas, organisée à l’École nationale supérieure du tourisme, la directrice des ressources humaines (DRH) du ministère du tourisme, me Saïda Koliai, a souligné que le ministère a favorisé, dans son programme de formation 2006, les inspecteurs principaux du tourisme et les directeurs du tourisme. Elle a ajouté qu’une enveloppe de 1 900 000 DA a été allouée, par ailleurs, à la formation des cadres des Hauts-Plateaux, relevant que les directeurs du tourisme “n’ont jamais bénéficié d’une formation, alors qu’ils doivent accompagner les mutations que connaît le tourisme dans le monde”.

Mme Koliai a souhaité que le ministère dégage, pour l’année 2007, une enveloppe financière pour la formation de chaque direction du tourisme, puisque, selon elle, le budget alloué à la formation reste “insuffisant et est concentré au niveau du ministère”. Revenant sur la question de l’aménagement touristique et du développement durable en Algérie, thème de la session de formation qui s’étalera sur cinq jours, la DRH du ministère a estimé que le thème arrêté s’inscrit dans le cadre de l’exécution du programme d’action sectoriel de formation, “une préoccupation prioritaire” dans la politique stratégique à l’horizon 2006. La mise à niveau du secteur et son développement “ne peuvent se faire sans la revalorisation du facteur humain, qui, par conséquent, ne peut se faire que par la formation continue”, a-t-elle précisé.

Cette formation permettra également aux directeurs du tourisme de différentes wilayas de débattre de leurs préoccupations et difficultés liées aux questions relatives au foncier touristique, a ajouté Mme Koliai.
D’autres sessions de formation au profit des mêmes directeurs vont suivre en novembre et décembre prochains, a-t-elle indiqué rappelant que le ministère a organisé, la semaine dernière, une session de formation au profit des inspecteurs principaux du tourisme sur les techniques de classement des établissements hôteliers et le contrôle de la qualité. Pour sa part, le professeur encadreur de cette formation, M. Boukhari Ismaïl, a indiqué que la session tend à “améliorer les connaissances théoriques et pratiques des directeurs du tourisme et les préparer à prendre en charge, de la meilleure façon possible, les missions que leur confère leur statut et qui sont relatives à l’aménagement du foncier touristique en Algérie”.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après Liberté