Accueil > ECONOMIE > La récolte céréalière de l’Algérie en baisse en 2010

La récolte céréalière de l’Algérie en baisse en 2010

mardi 29 juin 2010, par Rédaction

La récolte céréalière 2009-2010 en Algérie sera inférieure à celle de l’année précédente selon le ministère de l’Agriculture.

La récolte céréalière de l’Algérie en baisse en 2010.

C’est ce qu’a annoncé hier le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Rachid Benaïssa. « La baisse de la récolte touchera, notamment le blé tendre, l’orge et l’avoine. Cependant, il y aura une croissance dans la production de blé dur en Algérie qui prédominera sur le total de cette collecte », a-t-il précisé hier lors de la réunion nationale des Coopératives des céréales et des légumes secs (CCLS). Le ministre qui s’est abstenu d’avancer un chiffre prévisionnel sur la production des céréales pour 2009-2010 a toutefois assuré que la campagne moissons-battage se déroule dans de bonnes conditions. Cette campagne a débuté depuis le 15 mai au niveau des zones agro-pastorales et du Sud de l’Algérie, et s’étend depuis le 20 juin vers les wilayas du Nord, des Hauts Plateaux et des plaines intérieures.

« Au 26 juin 2010, le niveau de collecte réalisé par les 39 CCLS a atteint 2 722 500 quintaux, avec une nette prédominance du blé dur qui représente 57 % du total de la collecte », a précisé le ministre, en rappelant que la collecte du blé dur durant la campagne précédente ne représentait que 20 % du total de la collecte. Cette augmentation enregistrée dans la collecte de blé dur en Algérie pour cette campagne est pour 52 % le fait des seules CCLS de Biskra, de Khenchela, de Tébessa et d’El-Khemis. Selon le ministre, la campagne céréalière de cette année a été caractérisée par une nette amélioration des conditions de mise en place et d’entretien des cultures par rapport à l’année précédente, notamment en matière d’utilisation de semences, d’engrais et de désherbants. Cette campagne a également été marquée par des conditions climatiques très contrastées.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant