Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > La récolte de céréales de l’Algérie devrait atteindre 6 millions de (...)

La récolte de céréales de l’Algérie devrait atteindre 6 millions de tonnes

lundi 10 août 2009, par Rédaction

La récolte de céréales de l’Algérie devrait atteindre ou dépasser 6 millions de tonnes en 2009 selon le ministère de l’Agriculture.

La récolte de céréales de l'Algérie. La campagne de moissons pour la saison 2008-2009, qui a débuté en juin dernier, tire à sa fin. L’opération de récolte de céréales en Algérie a atteint un taux de 90 %. Le bilan définitif de cette campagne sera arrêté à la fin du mois en cours, mais on avance déjà que les prévisions fixées par les pouvoirs publics sont en passe d’être atteintes. « A la lumière de ce qui a été récolté, le ministère de l’Agriculture se rapproche des prévisions escomptées, fixées entre 58 et 62 millions de quintaux de céréales en Algérie », relève le chargé de communication du département de l’agriculture. Et d’ajouter que c’est un bilan exceptionnel par rapport aux productions précédentes. « L’augmentation de la production céréalière cette année est enregistrée en raison des conditions climatiques très favorables », explique-t-on aussi.

Ce qui a favorisé, en outre, cette hausse sensible de la production céréalière, ce sont les moyens mis en place, aussi bien matériels qu’humains, afin de mener à bien cette action, selon les responsables de la communication auprès du ministère de l’Agriculture. Il s’agit, entre autres, de l’exonération de la TVA sur les semences, les engrais et les herbicides et la mise en place du crédit sans intérêt « RFIG ». Il est également question de la reconduction des prix rémunérateurs à la production décidée par le gouvernement au titre de la récolte de céréales de 2008 en Algérie : l’orge à 2 500 DA/quintal, le blé dur à 4 500 DA/quintal et le blé tendre à 3 500 DA/quintal. Comme a été autorisé le soutien à l’utilisation des engrais pour les céréales et la mobilisation des CCLS pour assurer la disponibilité des semences nécessaires au bon déroulement de la campagne.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant