Accueil > ECONOMIE > La réforme financière en Algérie dans le doute

La réforme financière en Algérie dans le doute

lundi 14 avril 2008, par Souad

Le gouvernement a créé la confusion à propos de la réforme financière en Algérie selon les experts qui déplorent les récentes déclarations de Fatiha Mentouri.

Fatiha Mentouri sur la réforme financière en Algérie.

Les autorités publiques ont provoqué une grande confusion après les récentes déclarations de différents responsables. Ainsi la ministre déléguée chargée de la réforme financière, Mme. Fatiha Mentouri a annoncé, avant-hier, l’arrêt temporaire de l’agrément de nouvelles banques étrangères. Une mesure expliquée par la réorganisation du marché. La déclaration représente, en elle-même, un coup porté à la crédibilité des réformes annoncées. Alors que le marché bancaire en Algérie accuse un retard par rapport au niveau des banques dans le bassin méditerranéen, pour ce qui est de la qualité des services ou le taux de couverture qui ne dépasse pas une agence bancaire pour 30 mille habitants.

Les chiffres concernant la scène financière en Algérie indiquent il y a plus de 33 banques ou entreprises financières agréés en Algérie. Cependant, la couverture bancaire en Algérie reste insuffisante bien loin de celle enregistrée en Tunisie ou au Maroc. L’expert financier spécialisé dans le dossier de la réforme bancaire dans la région du Maghreb Arabe, M. Kamil Sari, a considéré que l’institution bancaire en Algérie a besoin de plus de transparence et non pas de fermer plus de banques, surtout que le système bancaire accuse un grand retard par rapport à d’autres pays en voie de développement ne possédant pas les potentialités de l’Algérie. L’expert a expliqué que l’Algérie a marqué un mauvais point après l’arrêt du processus de privatisation du Crédit Populaire d’Algérie. Elle est aujourd’hui entrain de refaire la même erreur, alors qu’il serait préférable de récupérer le retard enregistré dans le processus des réformes bancaires dans le pays.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après El Khabar