Accueil > SANTE > La réforme hospitalière en Algérie

La réforme hospitalière en Algérie

mercredi 31 mai 2006, par Rédaction

La réforme du système de santé en Algérie est l’une des priorités du ministre Amar Tou, dont le but est de moderniser et d’optimiser la gestion des soins hospitaliers.

L’Algérie souhaite s’inspirer du modèle français en matière de gestion des hôpitaux.

Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière compte ainsi lever toute hypothèque sur l’énorme effort financier consenti par l’Etat en lançant d’ores et déjà les pistes d’exploration d’un nouveau mode de gouvernance. Un mode qui allie sous d’autres cieux où il a été efficacement éprouvé, la rationalité et l’efficacité invariablement tributaires d’une compétence pointue et d’une connaissance approfondie, outre le volet juridique, de la gestion hospitalière et de l’organisation sanitaire.

Dans cette perspective, Amar Tou a décidé de faire appel au savoir-faire de spécialistes en management hospitalier, pour la gestion moderne au sein de certains établissements hospitaliers en Algérie. En effet, dans le cadre de la réforme dont l’élément moteur demeure encore le rapport finalisé en 2003 et essentiellement inspiré de l’avant-projet de loi sur la santé, le département de Amar Tou compte s’offrir les services d’un cabinet de consultants qui l’assistera pendant 5 mois dans la mise en oeuvre de cette gestion.

Une gestion qui doit trouver sa pleine signification dans l’assistance éclairée quand il s’agira de recruter un partenaire spécialisé en management hospitalier pour moderniser la gestion des hôpitaux en Algérie. Le ministère veut s’entourer de toutes les garanties en lançant expressément un appel à manifestation d’intérêt national et surtout international aux cabinets de consultants qui ont fait leurs preuves dans les domaines juridiques, la gestion hospitalière et l’organisation sanitaire.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran