Accueil > ECONOMIE > La réhabilitation du rail en Algérie coûtera cher

La réhabilitation du rail en Algérie coûtera cher

samedi 2 septembre 2006, par Kahina

La modernisation du rail en Algérie devrait coûter plusieurs dizaines de milliards, selon Mohamed Maghlaoui, ministre des Transports, qui annonce qu’une enveloppe de 500 milliards de dinars a été dégagée pour la rénovation du rail, la réhabilitation des anciennes lignes et la réalisation de nouvelles voies ferroviaires.

La réhabilitation du rail en Algérie coûtera cher.

Tout en mettant l’accent sur l’impact de ce programme de développement du chemin de fer qui s’achèvera d’ici 2009, le représentant du gouvernement a tenu à préciser que la priorité a été accordée au métro d’Alger et au tramway d’Oran. Pour les autres voies ferroviaires, le programme mis en place prévoit la réhabilitation de plusieurs lignes, dont celles reliant Relizane à Tiaret et Tissemssilt, celles situées entre Boumedfaâ (Aïn Defla) et Djelfa, et celles reliant Skikda à Touggourt et Hassi Messaoud dans le sud de l’Algérie.

D’autres dossiers, notamment l’inscription d’une opération portant étude et réalisation d’une liaison ferroviaire à voie unique Chlef - Ténès, sur une distance de 50 kilomètres, pour un trafic mixte (voyageurs et marchandises), a été aussi explicitée. Le dédoublement de la voie du tronçon El Khemis - Oued Fodda d’une longueur de 53 km (ligne Alger - Oran) et d’un coût de 6,5 milliards de DA a été un autre dossier abordé au cours de cette visite. Les travaux de réalisation seront confiés à une entreprise chinoise et seront réceptionnés dans un délai n’excédant pas 22 mois après le démarrage des travaux.

Le troisième projet consiste au dédoublement de la voie ferrée sur une distance de 53 km située entre Oued Sly dans la wilaya de Chlef et Yellel à Relizane dans l’ouest de l’Algérie. Dans ce cas, une seule variante nord qui privilégie l’expropriation de terres agricoles sur les démolitions d’habitations et d’équipements a été retenue par le ministre. Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de la politique de modernisation du réseau ferroviaire national adopté par la SNTF, va assurer la continuité de la double voie Alger - Oran et permettra également d’atteindre la vitesse de 220 km/heure en procédant à l’augmentation des rayons de courbures.

Synthèse de Kahina, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran