Accueil > ECONOMIE > La richesse pétrolière de l’Afrique attire les investisseurs

La richesse pétrolière de l’Afrique attire les investisseurs

dimanche 15 mai 2005, par Stanislas

L’Afrique détient 7 % des réserves globales d’hydrocarbures dans le monde. Sa production d’huile et de gaz se situe autour de 8 % de la production mondiale. En dépit de cette richesse, ce continent reste largement sous-exploité, souligne le directeur général de la Société nationale des hydrocarbures (SNH), le Camerounais, Adolphe Moudiki.

Ce responsable note que le continent « est actuellement l’objet d’une attention renouvelée des investisseurs pétroliers de toutes tailles et de toutes origines ». Il ajoute que les activités d’exploration menées en Afrique au cours des dernières années ont conduit à de nouvelles découvertes dans de nombreux pays, y compris dans la totalité des pays membres de l’APPA.

Dans le cas spécifique du golfe de Guinée, certains analystes font état de ce que la part de cette sous-région sur le marché international du pétrole pourrait atteindre 25 % d’ici à 2015, avec l’augmentation de la production envisagée au Gabon, au Congo, en Guinée équatoriale, au Cameroun et à Sao Tomé et Principe.

« En Afrique du Nord où l’histoire pétrolière est encore plus ancienne, l’ouverture des domaines miniers aux compagnies pétrolières internationales s’accélère, à la suite des évolutions récentes des politiques étrangères de certains pays, notamment la Libye et l’Algérie », confie le directeur général de la SNH qui pense qu’il en résultera en particulier une compétition accrue entre les sociétés nationales de ces pays, plus anciennes que leurs homologues du golfe de Guinée, et les compagnies pétrolières privées.

Source : jeune-independant.com