Accueil > ECONOMIE > La sécurisation du complexe gazier d’Arzew confiée à IHI/ITOCHU

La sécurisation du complexe gazier d’Arzew confiée à IHI/ITOCHU

mardi 9 mai 2006, par Ahlem

La réhabilitation et de sécurisation du complexe de séparation des gaz de pétrole liquéfiés d’Arzew, GP2Z a été confié au groupement japonais IHI/ITOCHU après la signature d’un contrat avec la Sonatrach.

Complexe de liquéfaction du gaz naturel d’Arzew.

Le contrat en question, de près de 100 millions de dollars, porte notamment sur le remplacement des équipements vétustes par d’autres répondant aux standards internationaux, l’installation de nouveaux équipements pour assurer une meilleure flexibilité dans l’exploitation, la délocalisation de certains équipements et l’amélioration du système de contrôle et des systèmes de sécurité des installations. Selon Mohamed Meziane, PDG du groupe Sonatrach, au cours des travaux dont le lancement est prévu tout prochainement, il y aura un arrêt d’exploitation du complexe pour une durée de trois à quatre mois.

La cérémonie de signature de ce contrat a été présidée par le PDG du groupe Sonatrach en présence du vice-président de l’activité Aval, M. Feghouli, et des cadres de Sonatrach Arzew, en plus de responsables du groupement japonais, représentés par MM. Masahiro Imai et Mitsutoshi Nakamura, respectivement managers généraux de IHI et de ITOCHU. Dans son intervention, M. Feghouli a estimé que cet accord permettra à Sonatrach de consolider davantage le processus de modernisation et d’amélioration du fonctionnement et des performances dans lequel l’entreprise s’est engagée. Ce processus qui, a-t-il souligné, accorde une importance primordiale à la sécurité, à la santé et à l’environnement dans le cadre du plan HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement) se traduit par la mise en place d’un vaste programme d’actions correctives qui vise la sécurisation des activités en faisant appel à l’expertise internationale.

A ce propos, le PDG du groupe Sonatrach a rappelé, lors de son intervention, les financements conséquents dégagés par le groupe, et qui vont atteindre au cours de la période 2006-2010 plus de la moitié de l’enveloppe consacrée à la réalisation du plan HSE, estimée entre 1,2 et 1,5 milliard de dollars. Dans le même ordre d’idées, M. Meziane a estimé que la santé des travailleurs n’a pas de prix et que la préservation de l’outil de travail est une garantie de création de richesse et de pérennisation du groupe. L’orateur a souligné la compétence d’IHI et d’ITOCHU, deux parmi les plus anciens partenaires de Sonatrach qui l’ont accompagnée dans la réalisation et la construction de nombreux de ses projets industriels depuis une trentaine d’années, notamment dans l’Aval.

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran