Accueil > ECONOMIE > La stratégie industrielle en Algérie en débat à Alger

La stratégie industrielle en Algérie en débat à Alger

lundi 10 décembre 2007, par Ahlem

L’objectif de la stratégie industrielle de l’Algérie a été le thème d’une rencontre organisée à Alger en présence du ministre Abdelhamid Temmar.

Hamid Temmar s’exprime sur la stratégie industrielle en Algérie.

Le ministre de l’Industrie et de la Participation, M. Abdelhamid Temmar, a déclaré que la responsabilité de la presse est essentielle dans la diffusion, la maîtrise, la prise en charge et la sensibilisation des opérateurs économiques dans l’adhésion à la nouvelle stratégie industrielle de l’Algérie, pensée et mise sur pied, dit-il, par des experts et spécialistes nationaux. Intervenant en marge de la rencontre, le ministre qui soulignera que le problème de la stratégie industrielle n’est pas seulement du ressort du gouvernement a affirmé qu’en ce qui concerne son département, tout a été réorganisé sur la base de cette stratégie. « Cela est déjà fait. Les groupes de travail ont finalisé leur boulot et même lancé leurs plans d’action », a déclaré le ministre en annonçant qu’il va faire un bilan tous les six mois.

Lors de son intervention quelques minutes plus tôt devant les représentants d’entreprisses publiques, Abdelhamid Temmar a déclaré que « des pas de géant ont été effectués » pour mettre sur le chemin de la concurrence et de la compétition les entreprises algériennes en soulignant toutefois que la présence de l’Etat doit toujours être nécessaire pour, dit-il, sauver des emplois. Le problème qui se pose, poursuit le ministre, ce n’est pas de créer de l’emploi tout de suite mais de faire en sorte que l’Etat intervient de moins en moins pour sauver l’entreprise et l’emploi. Temmar donnera même certains exemples de pays industrialisés à l’image des Etats-Unis qui ont dû intervenir directement pour sauver des entreprises en difficulté dans leurs pays respectifs. « Notre stratégie industrielle appartient à la nation entière », dira encore Temmar en précisant qu’il n’existe pas de « stratégie doctrinale ». « La stratégie industrielle de l’Algérie vise la relance puis le développement de l’activité industrielle qui, de par ses effets structurants, contribuera à mettre en place les conditions d’un développement durable de la nation », explique-t-on dans une note distribuée à la presse. Deux grands axes structurent la mise en oeuvre de cette stratégie industrielle, note-t-on dans le même document. Il s’agit, d’une part, des politiques de déploiement sectoriel et spatial et des politiques de développement de l’activité industrielle, d’autre part.

Synthèse de Ahlem, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran