Accueil > INTERNATIONAL > La « trêve » de Ben Laden

La « trêve » de Ben Laden

samedi 21 janvier 2006, par Rédaction

Oussama Ben Laden, a menacé jeudi les Etats-Unis de nouveaux attentats, en affirmant que des opérations étaient en cours de préparation sur leur sol, mais a aussi offert une « trêve de longue durée » au peuple américain.

Les Etats-Unis ne semblent pas écarter l’éventualité d’autres attentats, même si Oussama Ben Laden était mort.

Une trêve aussitôt rejetée par la Maison-Blanche. Dans un message audio diffusé par la chaîne Al-Jazira et authentifié par la CIA, Oussama Ben Laden s’est adressé directement au peuple américain, tentant de disqualifier ses dirigeants et d’exploiter l’impopularité croissante de la guerre en Irak. Il s’agit du premier message de Ben Laden depuis décembre 2004. Al-Jazira a diffusé trois extraits de ce message, dont la durée totale n’a pas excédé quelques minutes. Le message, dont la qualité audio n’est pas bonne, ne comporte pas d’indications précises sur la date de son enregistrement.

Sans toutefois mentionner le nom d’une quelconque ville, Ben Laden a d’abord évoqué les attentats perpétrés dans les principaux pays européens de la coalition. Une référence aux attentats du 7 juillet dernier à Londres.

Le chef du réseau Al-Qaïda a rappelé ensuite que le fait qu’il n’y ait pas eu d’attentat aux Etats-Unis depuis ceux du 11 septembre 2001 n’est pas dû aux difficultés d’infiltration suite aux mesures prises par les autorités américaines. « Des opérations sont en cours de préparation et vous allez les voir dans votre pays dès que ces préparations seront achevées », lance-t-il.

Le terme arabe « houdna » employé par Ben Laden signifie clairement qu’il ne songe pas à une fin des hostilités, mais à une simple suspension. Il affirme que cette trêve fournira aux deux parties sécurité et stabilité et permettra de reconstruire l’Irak et l’Afghanistan, qui ont été démolis par les guerres.

La Maison-Blanche a aussitôt rejeté l’offre de trêve de Ben Laden et a promis de l’anéantir. Dans une déclaration à la chaîne Fox News, le vice-président américain Dick Cheney a affirmé que les Etats-Unis « ne négocient pas avec les terroristes ». « Je pense que nous devons les détruire. C’est la seule façon de les traiter », a-t-il déclaré. L’offre de trêve « m’a l’air d’une sorte de stratagème », a-t-il poursuivi.

Synthèse de Rayane
D’après le Quotidien d’Oran