Accueil > ECONOMIE > La viande indienne importée en Algérie est de bonne qualité
La viande indienne importée en Algérie est de bonne qualité
lundi 9 août 2010, par
De nombreux bouchers ont affirmé que la viande indienne importée en Algérie à l’approche du mois de ramadhan est de bonne qualité.
La viande congelée importée en Algérie en provenance d’Inde suscite beaucoup d’appréhensions pour le premier jour de sa mise en vente. C’est le cas d’une mère de famille qui nous a déclaré qu’elle ne pourra jamais mettre dans sa marmite de la viande indienne. La viande indienne ne semble pas être du goût du consommateur algérien. C’est du moins l’avis de quelques citoyens que nous avons rencontrés, hier, au marché de Bab El-Oued. « J’achète cher un kilo de viande fraîche quand c’est nécessaire, mais au moins je suis sûre que c’est une viande de bonne qualité et halal », se justifie-t-elle. Du même avis qu’elle, une jeune maman ne manque pas d’exprimer son inquiétude quant aux conditions d’abatage de cette viande. « Qui me dit que ce n’est pas de la viande de vache ! » se demande-t-elle tout en relevant qu’elle n’achètera pas du tout de la viande indienne en dépit de sa disponibilité sur le marché est à des prix attrayants. En tout cas, il faut dire que les avis sur l’achat de cette viande importée d’Inde sont multiples.
Les autres citoyens habitués à l’achat de la viande congelée importée en Algérie en provenance des pays d’Amérique latine ne comprennent pas pourquoi les autorités ont changé de cap vers l’Inde. « Personnellement, je me suis habitué à la viande importée d’Uruguay ou d’Argentine qu’on mange depuis maintenant presque dix ans. Et maintenant, on va nous proposer de la viande indienne. Pourquoi ce changement ? » s’étonne un fonctionnaire rencontré au marché T’nache à Belouizdad. Ce dernier espère qu’avec l’approvisionnement du marché par la viande indienne, le produit latino-américain sera moins cher encore. « L’essentiel pour moi, c’est d’avoir un couffin bien plein, et pourquoi pas d’un kilo de viande bovine à un prix très abordable », nous confie un retraité. Et d’ailleurs, ajoute-t-il, le ministère de l’Agriculture vient de rassurer sur la bonne qualité de la viande bovine. Il a imposé un contrôle stricte pour parer à tous les risques qui peuvent mettre en péril notre santé. Du côté des commerçants, la promotion de la viande indienne importée en Algérie bat son plein. En vantant sa qualité et sa saveur, l’ensemble des bouchers que nous avons visités soulignent que c’est de la viande de bonne qualité et qu’elle n’a rien à envier à la viande bovine locale.
Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant