Accueil > ECONOMIE > La viande indienne importée par l’Algérie est halal
La viande indienne importée par l’Algérie est halal
mardi 3 août 2010, par
Les milliers de tonnes de viande indienne qui seront importées en Algérie seront conformes et halal selon les autorités.
La viande bovine indienne, autorisée à l’importation par le ministère de l’Agriculture, a suscité la suspicion du consommateur avant même son arrivée. « Infestée de parasites, couleur douteuse…. », chacun y va de ses remarques. Pourtant, une commande de 10 000 tonnes a été faite par l’Algérie pour approvisionner progressivement le marché durant le mois de Ramadan. Les importateurs risquent- ils de ne pas parvenir écouler leur marchandise ? La société de transformation et d’importation de viande rouge Sotracov, unique importateur public de viande rouge, filiale du SGP-Proda, importera 4 000 tonnes dont 260 tonnes ont été réceptionnées hier.
Rentrés hier d’Inde, un spécialiste dans la technologie et la transformation de viande et un agronome spécialiste en contrôle de qualité, travaillant à Sotracov, affirment tous les deux que « toutes les conditions sanitaires ont été réunies dans l’abattoir indien et rassurent sur la bonne santé des bestiaux abattus ». Mieux, pour ces deux spécialistes qui ont passé 45 jours dans ce pays, « cette viande a non seulement bon goût mais elle est riche en minéraux et ne contient pas de graisse ». Ce pays, précise-t-on, possède le plus grand institut de recherche vétérinaire au monde. Les deux spécialistes affirment que la viande importée a subi un contrôle rigoureux des vétérinaires algériens. L’abattage, poursuivent-ils, est non seulement fait dans de bonnes conditions d’hygiène mais selon les rites musulmans.
Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Le Soir d’Algérie