Accueil > ECONOMIE > La voiture chinoise séduit en Algérie

La voiture chinoise séduit en Algérie

jeudi 29 mars 2007, par Souad

La voiture chinoise commence à séduire en Algérie où les consommateurs semblent attirés par des prix jugés accessibles, selon Mohamed Habib.

Le 4x4 de Zotye vendu en Algérie.

M. Mohamed Habib, le directeur général de l’entreprise Giant Motor Company (GMC), vendeur de véhicules des constructeurs chinois Zotye et Zongshen, qui a organisé hier une conférence de presse en marge du 11e Salon international de l’automobile, est très optimiste pour l’avenir de GMC sur le marché algérien. Dans ce cadre, il a clairement affiché ses ambitions : « Nous ne prétendons pas devenir leaders du marché, mais nous savons qu’il y a une place pour nos produits », a-t-il déclaré. Un optimisme justifié par au moins deux facteurs que M. Habib a mis en avant, citant d’abord « le sérieux et la cadence avec laquelle le constructeur chinois travaille », ensuite « l’engouement » suscité en Algérie par la vente du 4x4 Nomad qui a été commercialisé à 300 exemplaires en l’espace d’un mois et demi dont 75 % ont été acquis par des femmes et 45 % à l’aide de crédits bancaires.

Une performance jugée « satisfaisante » par le DG de GMC, d’autant que son entreprise a à peine 3 mois d’existence effective. « Nous sommes obligés d’augmenter nos commandes » qui ont été multipliées par trois depuis le mois de janvier, selon le conférencier, qui a également parlé de « 6 000 factures pro forma éditées depuis janvier. L’autre élément de satisfaction est que l’entreprise n’a fait appel à aucune banque pour tenter de conclure des conventions. Elle a, en revanche, été contactée par une banque privée dans cette perspective, poussée par le nombre important de dossiers de crédits parvenus à son niveau pour l’acquisition de véhicule GMC en Algérie.

Cette dernière, faut-il le préciser est le représentant exclusif des marques chinoises, Zotye, Zongchen et Shangai Maple Automobile (SMA) et fait partie d’un groupe d’entreprises versées essentiellement dans les nouvelles technologies. Jusque-là connu pour le modèle Nomad, GMC lance, à l’occasion du Salon de l’automobile d’Alger, la commercialisation d’un minifourgon de la marque Zongshen, dans le segment de l’utilitaire et des véhicules de tourisme de la marque SMA. Pour M. Habib, les voitures chinoises n’ont rien à envier aux autres en termes de qualité, de sécurité ou même de disponibilité de pièces de rechange. La compagnie, qui a investi pas moins de 5 millions de dollars pour s’installer, prévoit de tripler, voire de quadrupler ce montant à court et moyen terme pour donner à son réseau de distribution et de maintenance une dimension nationale.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant