Accueil > ECONOMIE > Lafarge Maroc coopère avec Kawsaki

Lafarge Maroc coopère avec Kawsaki

dimanche 4 février 2007, par Rédaction

Les groupes Lafarge Maroc et Kawsaki ont signé à Casablanca un contrat pour la construction de la nouvelle ligne de cuisson de la cimenterie de Tétouan.

Lafarge va renforcer sa production au Maroc.

Cette nouvelle installation, destinée à porter la capacité de production de cette usine de 1 à 2 millions de tonnes de clinker équivalent ciment par an, a nécessité une enveloppe budgétaire de 620 millions de dh. Cet investissement s’inscrit dans le cadre du renforcement du dispositif industriel de Lafarge Maroc dans la région du Nord, qui comprend également la modernisation et le doublement de la capacité de broyage de l’usine de Tanger ville ainsi que l’installation d’une nouvelle usine de broyage de 500.000 tonnes à proximité du port de Tanger Méditerranée. Celle-ci sera opérationnelle au cours du premier semestre 2009.

Pour répondre à la croissance - plus rapide que prévue - de la demande et consolider ses positions dans une région en plein développement, Lafarge Maroc a décidé d’avancer le calendrier de ses investissements et d’accélérer le rythme de leur réalisation. Les travaux de modernisation et d’extension de capacité de l’usine de Tanger ville ont été engagés depuis 6 mois et, pour ce qui concerne celle de Tétouan, les travaux préalables à la construction de la nouvelle ligne ont déjà été lancés : études géotechniques, d’impact environnemental et travaux de terrassement.

Parmi les options étudiées pour cette extension de capacité, la solution retenue a été de faire appel au fournisseur qui avait construit la première ligne dont les performances sont remarquables : l’usine de Tétouan est actuellement l’une des trois cimenteries les plus performantes du Groupe Lafarge Maroc. Le choix de Kawasaki offre en outre l’assurance d’une rapidité d’exécution et d’une montée en puissance efficace de la nouvelle ligne grâce au savoir- faire acquis par le personnel de l’usine sur les équipements existants.

Synthèse de Mourad
D’après MAP