Accueil > ECONOMIE > Lafarge se renforce en Algérie

Lafarge se renforce en Algérie

mardi 11 décembre 2007, par Rédaction

Le français Lafarge renforce sa position en Algérie après l’acquisition de l’égyptien Orascom Cement pour près de 9 milliards d’euros.

Lafarge s’implante en Algérie.

Cette acquisition permet au groupe français Lafarge de réaliser un vieux projet d’installation directement en Algérie où Orascom Cement dispose de deux grandes cimenteries. La première à Msila et la seconde est située à Sig dans la wilaya de Mascara. Lafarge a toujours montré son intérêt pour le marché algérien, mais ses projets d’acquisition de cimenteries publiques et d’investissement ont échoué. L’arrivée de Lafarge en Algérie intervient dans un contexte extrêmement favorable avec la forte demande sur le ciment, dopée par le lancement en 2004 du programme du million de logements et d’importants projets d’infrastructures pour près de 100 milliards de dollars. L’augmentation de la demande nationale sur le ciment provoque des pénuries fréquentes et la hausse des prix de ce produit.

L’été est la période la plus difficile pour le marché du ciment, à cause des arrêts techniques qu’observent généralement en cette période, les cimenteries publiques en Algérie. Le rachat d’Orascom Cement par Lafarge devra être validé par les actionnaires des deux groupes qui se réuniront en janvier prochain. La transaction permet à Nassef Sawaris d’acquérir 11 % du capital du géant français du ciment. La famille Sawiris détient 60 % du groupe Orascom Construction Industries, la maison mère d’Orascom Cement. L’acquisition sera financée à hauteur de 6 milliards d’euros par la dette, et par une « augmentation de capital réservée de 22,5 millions d’actions » à Nassef Sawiris, au prix de 125 euros par action, soit 2,8 milliards d’euros, explique Lafarge dans un communiqué. Orascom Cement occupe une position de leader au Moyen-Orient et dans le bassin méditerranéen notamment en Algérie, relève Lafarge.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran