Accueil > ECONOMIE > Le Canada et l’Algérie veulent renforcer leur coopération

Le Canada et l’Algérie veulent renforcer leur coopération

mardi 11 janvier 2011, par Rédaction

Le Canada ambitionne de renforcer ses investissements et sa coopération avec l’Algérie selon le ministre canadien Lawrence Cannon.

Le Canada et l’Algérie veulent renforcer leur coopération.

« Une des raisons qui ont motivé la visite du ministre canadien en Algérie est de faire la promotion de futurs investissements canadiens en Algérie ». C’est en ces termes que Lawrence Cannon, ministre canadien des Affaires étrangères en visite en Algérie depuis trois jours a défini hier, lors d’un point de presse, l’objectif de sa rencontre avec les différents responsables algériens notamment avec son homologue algérien Mourad Medelci. Dans ce contexte, le ministre canadien mettra en exergue la présence des « entreprises canadiennes » qui « figurent parmi les chefs de file mondiaux dans l’adoption et la promotion des normes et des lignes directrices en matière d’excellence de bonne gestion et de responsabilité sociale ».

Lesquelles entreprises, poursuivra le diplomate, « sont bien placées pour accompagner l’Algérie dans ses ambitieux programmes de développement économique et social ». En outre, le ministre canadien dira que sa rencontre avec son homologue algérien « a permis de faire le point sur les relations bilatérales entre les deux pays », mais aussi de consolider la coopération déjà existante entre les deux pays, et surtout d’élargir cette coopération à de nouveaux domaines tels que les énergies renouvelables, l’agriculture et les services. Aussi, affirmera-t-il que les gouvernements algérien et canadien « ont convenu de l’élargissement de l’accord sur le transport aérien de 2006 ». En ce sens où, expliquera Lawrence Cannon, il est question d’« une augmentation du nombre de vols qui favorisera la multiplication des possibilités dans les secteurs du commerce, du tourisme et de l’investissement ainsi que des échanges interpersonnels entre les deux pays ».

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Le Jour d’Algérie