Accueil > ECONOMIE > Le Crédit Populaire d’Algérie privatisé en janvier

Le Crédit Populaire d’Algérie privatisé en janvier

mercredi 27 septembre 2006, par Rédaction

Le Crédit Populaire d’Algérie privatisé en janvier

Le Crédit populaire d’Algérie pourrait être privatisé avant février 2007 d’après la déclaration de Karim Djoudi, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de la réforme financière, qui s’exprimait sur les ondes de la radio chaîne 3.

L’échéance est, selon l’invité de l’émission, fixée au mois de février prochain, c’est-à-dire le temps d’étudier toutes les propositions émanant d’éventuels repreneurs et de bien cerner leur profil avant de prendre la décision qui s’impose, à savoir céder cette banque à un repreneur qui apportera un plus dans le secteur des banques pour en faire profiter l’Algérie en vue d’en apporter les correctifs nécessaires.

A ce propos, et toujours selon le chargé de la réforme financière, le dernier trimestre de l’année en cours sera mis à profit pour, d’abord évaluer la situation, ce qui représentera une première phase, puis la deuxième phase consistera à définir la stratégie à adopter, une étape obligatoire du moment qu’elle représente le dernier virage avant de passer à un autre stade, celui de la sélection des dossiers des repreneurs qui se déroulera le mois d’octobre prochain. On croit savoir, à ce sujet, que plusieurs banques, certains avancent le nombre de 4 dont PNB Paribas, de renommée mondiale ont soumissionné pour reprendre le Crédit Populaire d’Algérie.

D’autres banques européennes et américaines le feront dans les tout prochains jours, ce qui laisse supposer que les Occidentaux s’intéressent à notre système bancaire dont la réforme est devenue irréversible, voire irrévocable. Dans ce contexte, Karim Djoudi soulignera « nous sommes à la recherche d’une grande banque internationale qui puisse apporter la modernité financière en Algérie, en somme nous recherchons un investisseur stratégique ». Ce qui revient à dire que cette première privatisation d’une banque publique constituera le prélude à la privatisation d’autres banques du même secteur.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran