Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > Le FMI appelle l’Algérie à diversifier son économie

Le FMI appelle l’Algérie à diversifier son économie

jeudi 27 janvier 2011, par Rédaction

Le FMI a salué le programme d’investissements publics lancé en Algérie et a appelé à une diversification de l’économie algérienne.

Le FMI appelle l'Algérie à diversifier son économie. Le Conseil d’administration du FMI a salué les performances économiques de l’Algérie, mais considère que le pays reste confronté à d’importants défis dont la diversification de son économie. ’’Le conseil d’administration du FMI se félicite des bonnes performances économiques de l’Algérie, soutenues par des politiques budgétaires et monétaires prudentes des autorités’’, note le rapport sur l’Algérie, publié mercredi, portant sur les conclusions élaborées dans le cadre de l’article IV des statuts du Fonds au titre de l’année 2010. La stabilisation du secteur des hydrocarbures et les performances dynamiques réalisées par les secteurs liés au programme d’investissements publics devrait conduire à une croissance globale de plus de 3 pc en 2010 et en 2011.

Apres s’être détérioré en 2009, ’’l’excédent du compte courant s’est amélioré d’une manière significative en 2010 en raison de l’augmentation des recettes des hydrocarbures qui a conduit à une augmentation des réserves de change’’, note l’institution de Bretton-Woods. ’’La gestion macroéconomique prudente au cours des dix dernières années a également permis la constitution d’importantes réserves extérieures et d’épargnes budgétaires versées dans le Fonds de régulation des recettes, tout en maintenant un très faible niveau de la dette.’’ Cependant, ajoute le FMI, malgré l’évolution favorable, ’’l’Algérie est confrontée à d’importants défis relatifs à la préservation de la stabilité macroéconomique, la restauration de la prudence budgétaire et la diversification de l’économie’’.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après APS