Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > Le FMI prévoit la croissance en Tunisie

Le FMI prévoit la croissance en Tunisie

vendredi 10 août 2012, par Rédaction

Le FMI estime que la Tunisie a un potentiel de réaliser une croissance économique de 6% à l’horizon 2017 si elle met en place les réformes nécessaires.

Le FMI prévoit la croissance en Tunisie. L’économie tunisienne affiche des signes de reprise et pourrait enregistrer une croissance de six pour cent d’ici 2017, a fait savoir le Fonds monétaire international le vendredi 3 août. "Le potentiel de croissance économique de la Tunisie à moyen terme reste favorable, mais sa réalisation exige un ensemble complet de réformes structurelles destinées à stimuler l’investissement privé", a expliqué le FMI dans son rapport annuel d’évaluation de l’économie tunisienne. "Il sera nécessaire de parvenir à une croissance plus élevée et plus globale à moyen terme pour réduire le taux de chômage élevé, notamment chez les jeunes, et pour traiter les disparités sociales et régionales."

Le FMI prévoit un taux de croissance de 2,7 pour cent pour cette année en Tunisie, contre 2,2 pour cent lors de la dernière évaluation. Commentant les projections de celui-ci, le professeur d’économie Abdeljalil Badri a expliqué : "Il est vrai que des signes d’amélioration ont commencé à apparaître dans certains secteurs de l’économie : le tourisme a connu un rebond, et l’investissement étranger fait son retour. Mais la situation reste encore fragile par suite de la crise économique qui frappe les pays de l’Union européenne, le plus important partenaire économique de la Tunisie, ce qui pourrait exposer notre pays à des risques et entraver l’activité économique." Malgré la crise que traverse l’UE, le gouvernement tunisien cherche à atteindre un taux de croissance de 4,5 pour cent d’ici l’année prochaine.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Magharebia