Accueil > ECONOMIE > Le FMI salue le travail de la Banque d’Algérie

Le FMI salue le travail de la Banque d’Algérie

mardi 2 septembre 2008, par Rédaction

Le FMI a estimé que la politique monétaire de la Banque d’Algérie a permis d’absorber l’excès de liquidité et à maintenir l’inflation sous contrôle.

Le FMI salue la stratégie de la Banque d’Algérie.

Le conseil d’administration du Fonds monétaire internationa (FMI) a examiné en février 2008 les résultats de la consultation de 2007 au titre de l’article IV. Ainsi, en ce qui concerne la politique de taux de change, le conseil a « considéré que la politique de taux de change est en phase avec la stabilité externe » et que « le taux de change effectif réel demeure proche de son niveau d’équilibre, tout en prenant compte les difficultés d’estimation dans le cas des pays exportateurs de pétrole ». Le conseil du FMI a encouragé « les autorités (algériennes) à continuer à gérer le taux de manière flexible, tout en mettant en œuvre des politiques visant à accroitre la productivité et la diversification économique ». Il a également considéré que la conduite de la politique monétaire par la Banque d’Algérie « a permis d’absorber l’excès de liquidité dans le système bancaire et aide à maintenir l’inflation sous contrôle, malgré la hausse des prix des produits alimentaires », souligne le même document.

Au niveau global, le conseil a « accueilli favorablement les performances économiques encourageantes de l’Algérie au cours des dernières années, reflétant des reformes orientées vers le marché et des politiques macroéconomiques prudentes dans un environnement externe favorable. La croissance hors hydrocarbures s’est accélérée, l’emploi s’est accru et les pressions inflationnistes sont sous contrôle ». Les situations budgétaire et extérieure demeurent fortes et l’ambitieux programme d’investissements des autorités a commencé à améliorer l’infrastructure et les conditions de vie. Il est utile de rappeler que la dernière évaluation de la situation économique de l’Algérie, effectuée par le FMI en 2007, a fait l’objet d’un rapport publié en mars 2008 par cette institution multilatérale. Pour rappel, le Fonds monétaire international (FMI) a pressé, plutôt dans la semaine, le gouvernement pour une réévaluation immédiate de la monnaie nationale afin de la « mettre à un niveau qui reflète les nouvelles réalités économiques du pays ». Avec des réserves de changes record de près de 150 milliards de dollars et une économie en pleine expansion, le Fonds monétaire international avait estimé que le dinar algérien reste largement « sous-évalué ».

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Le Financier