Accueil > ECONOMIE > Le FMI soutient les réformes en Algérie

Le FMI soutient les réformes en Algérie

samedi 10 février 2007, par Bilal

Le politique économique mise en place en Algérie par le gouvernement semble satisfaire le Fonds monétaire international (FMI) qui appelle à poursuivre les réformes pour réduire le chômage.

Le FMI encourage l’Algérie à poursuivre les réformes

Le FMI connu pour son « intransigeance », dresse ainsi un tableau de l’économie nationale qui a connu de grandes mutations, voire des changements radicaux en matière de stratégie économique ces cinq dernières années en Algérie. La revue annuelle de cette institution financière internationale publiée mercredi dernier, souligne que la croissance réelle (hors inflation), a ralenti en 2006 à un taux inférieur à 3% pour cause de ralentissement de la production d’hydrocarbures pour des raisons techniques. Cependant, rapporte l’AFP la hausse des prix du pétrole sur les marchés mondiaux a permis aux autorités d’augmenter les dépenses publiques et de réduire la dette extérieure qui, exprimée en pourcentage du PIB (produit intérieur brut), est passé de 17% en 2005 à 4,5% en 2006.

La dette extérieure Algérienne, faut-il le souligner est tombée à moins de 5 milliards de dollars à la fin 2006 alors qu’elle était de plus de 30 milliards il y’a à peine quelques années. Le remboursement par anticipation de la dette extérieure auprès notamment du club de paris, permet aujourd’hui à l’Algérie de se targuer d’être l’un des rares pays au monde à se débarrasser aussi rapidement du fardeau de sa dette. « L’inflation est restée basse jusqu’à la seconde moitié de l’année avant de rebondir, reflétant une hausse des prix de l’alimentation » note encore le FMI qui souligne que quelques progrès dans les réformes structurelles avec la privatisation annoncée d’une banque publique (le CPA NDLR) et la modernisation du système des paiements ainsi que la réduction de 30% à 25% de l’impôt sur les entreprises.

Le FMI qui mettra en relief « la stabilité politique accrue et la situation financière favorable » de l’Algérie s’est également « encouragé par la récente conclusion du pacte national économique et social qui soutient le principe de lier la croissance réelle des salaires à celle de la productivité et aux performances économiques du secteur non pétrolier ». Cependant, le FMI, a exhorté l’Algérie à poursuivre la réforme du système fiscal et la modernisation de celui des douanes ainsi que de répercuter au niveau national l’augmentation des prix du pétrole sur les marchés mondiaux. Par ailleurs, l’institution monétaire internationale réitère encore une fois sa recommandation relative à la construction d’un système d’information et de statistiques économiques et financières fiables et propose même à l’Algérie une « assistance technique » dans le domaine.

Synthèse de Billal, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran