Accueil > ECONOMIE > Le Forum des chefs d’entreprises présidé par Réda Hamiani

Le Forum des chefs d’entreprises présidé par Réda Hamiani

samedi 24 février 2007, par Rédaction

Réda Hamiani a été élu président du Forum des chefs d’entreprises en remplacement de Omar Ramdane lors de l’assemblée générale ordinaire du FCE qui s’est tenue le 22 février à l’hôtel El Aurassi.

Réda Hamiani président du Forum des chefs d’entreprises

En témoignage de reconnaissance pour l’énorme travail qu’il a accompli à la tête de cette puissante association patronale, le rang de président d’honneur lui a été expressément réservé. Réda Hamiani est membre fondateur du Forum des chefs d’entreprise où il a occupé jusqu’à sa toute récente élection à la tête de cette association le rang de vice-président. Né à Mostaganem et âgé de 60 ans, Réda Hamiani est titulaire d’un doctorat en sciences économiques et d’un diplôme de l’Institut d’administration centrale. Economiste de formation, il a occupé, durant pratiquement tout le milieu des années1990, le poste de ministre de la Petite et Moyenne entreprise.

Réda Hamiani figure aujourd’hui parmi les hommes d’affaires algériens les plus emblématiques. Sa vision prospective et son esprit rigoureux d’analyse fortement ancrés au vécu des entreprises algériennes en ont fait un manager très écouté aussi bien par ses pairs que par la classe politique. En désignant Réda Hamiani comme successeur à Omar Ramdane, les membres du Forum des chefs d’entreprise ont à l’évidence opté pour la stabilité et la continuité. Habitué des arcanes du gouvernement, on compte également sur lui pour porter au cœur du pouvoir politique les propositions multiformes du forum.

Interrogé, sur d’éventuels risques de déstabilisation que son retrait pourrait engendrer, Omar Ramdane nous a répondu qu’un changement à la tête du forum ne constitue pas un danger pour l’association. Bien au contraire, avait-il-tenu à préciser, un judicieux changement, comme cela semble être le cas, peut lui donner un second souffle, pour peu que le nouveau président et son équipe s’attellent à trouver des formes de dialogue avec les pouvoirs publics plus efficaces, instaurent davantage de discipline parmi ses membres, notamment lorsqu’il s’agit de s’acquitter régulièrement des cotisations. Mais le plus important challenge de Réda Hamiani consistera surtout à préserver le Forum des chefs d’entreprise des ingérences et turbulences politiques, notamment à la veille d’événements politiques majeurs.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après El Watan