Accueil > ECONOMIE > Le Maghreb des affaires en marche

Le Maghreb des affaires en marche

lundi 1er octobre 2007, par Rédaction

Les entrepreneurs du Maghreb tentent de faire mieux que les politiques en essayant de créer une dynmanique de coopération économique entre les maghrébins.

Les échanges commerciaux entre les pays du Maghreb restent faibles.

L’Union maghrébine des employeurs (UME), créée en février 2007, veut devancer les politiques et concrétiser une union économique du Maghreb. Accélérer le processus d’intégration économique des cinq pays du Maghreb, c’est la mission que s’est tracée l’UME pour le renforcement de la coopération inter-patronale dans l’espace maghrébin. Selon le président de la Confédération algérienne du patronat (CAP) et membre fondateur de l’UME, M. M’rakech, intervenant lors d’une rencontre avec la presse nationale au Forum d’El Moudjahid, cité par l’APS, il s’agit, particulièrement de contribuer à la complémentarité économique dans la région ou encore d’apporter son concours au processus de l’intégration économique dans les pays du Maghreb.

Composée des principales organisations patronales des cinq pays du Maghreb dont la CAP (Algérie), l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Tunisie), la Confédération générale des entreprises (Maroc), le Conseil du patronat libyen (Libye) et la Confédération nationale du patronat mauritanien (Mauritanie), l’UME est implantée de façon permanente à Alger. Elle vient d’adopter un plan d’action s’articulant, d’après le patron de la CAP, sur l’organisation de forums et de rencontres économiques sur la promotion des investissements inter-maghrébins et la relance des échanges inter-maghrébins. L’UME prévoit également d’élargir, par des actions de partenariat, le champ d’intervention des entreprises maghrébines pour leur permettre de mieux s’intégrer dans le commerce international et de mettre en place des bases de données concentrant des informations économiques régionales. Pour réaliser ses objectifs, les portes de l’UME sont ouvertes, fera savoir le président de la CAP, à tous les représentants du patronat maghrébin public ou privé.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran