Accueil > ECONOMIE > Le Maroc a amélioré sa production agricole

Le Maroc a amélioré sa production agricole

mardi 3 juillet 2007, par Rédaction

La production agricole du Maroc, y compris animale et végétale, a quasiment triplé en 50 ans selon le Haut commissaire au Plan marocain, Ahmed Lahlimi.

Une serre de tomates au Maroc

"Malgré une forte urbanisation, l’agriculture représente encore 15% de la richesse nationale et a un effet multiplicateur, en amont et en aval, important et croissant sur le reste de l’économie nationale", a indiqué M. Lahlimi, à l’ouverture de l’atelier : "Quelle agriculture pour le Maroc 2030 ?", organisé dans le cadre des travaux de réflexion sur la "prospective Maroc-2030", conduits par le HCP depuis 2004, sous le Haut patronage du Roi Mohammed VI. La dimension sociale de l’agriculture est centrale, a-t-il relevé, dans la mesure où ce secteur occupe 46 % des actifs du pays et son évolution est déterminante des équilibres de la société rurale.

Le HCP a, d’autre part, fait état de trois scénarios qui ressortent de l’étude "Prospective-agriculture-2030" soumise au débat, à savoir un "scénario de l’ouverture subie", un deuxième de "l’ouverture accélérée" et un dernier de "l’ouverture maîtrisée". Le ministre marocain de l’Agriculture, du Développement rural et des Pêches maritimes, Mohand Laenser, a, à ce propos, souligné l’importance du dernier scénario qui reste, à ses yeux, le seul qui stipule le développement rural et reflète l’agriculture plurielle au Maroc. Il a également souligné que l’agriculture a enregistré des progrès remarquables et continue à créer des postes d’emploi et à garantir la sécurité alimentaire. M. Laenser, qui a mis en exergue le choix judicieux du Maroc d’accorder de la priorité à l’agriculture, dès les premières années de l’indépendance, a relevé que ce secteur fait l’objet de débats qui vont dans le sens de son développement.

Synthèse de Mourad
D’après MAP