Accueil > ECONOMIE > Le Maroc a attiré 2,9 milliards d’IDE en 2005

Le Maroc a attiré 2,9 milliards d’IDE en 2005

jeudi 8 mars 2007, par Souad

Le royaume du Maroc a attiré un flux brut de 2,9 milliards de dollars en investissements directs étrangers (IDE) selon la Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement.

Le Maroc, premier pays hôte d’IDE au Maghreb

Grâce aux réformes structurelles entreprises depuis les années 1990, le Maroc a su attirer d’importants flux d’Investissement étranger direct (IDE) lui permettant de s’imposer en 2005 comme premier pays hôte d’IDE au Maghreb et quatrième en Afrique avec un flux brut de 2,9 milliards de dollars, a souligné jeudi la Conférence des Nations Unies pour le commerce et le développement (CNUCED).

"Si les investisseurs étrangers s’intéressent au Maroc, c’est parce qu’il dispose de nombreux atouts parmi lesquels une position stratégique, une stabilité macroéconomique, la disponibilité d’une main d’oeuvre qualifiée, ainsi qu’une bonne intégration dans l’économie mondiale", a relevé la CNUCED dans un communiqué publié en perspective de la tenue vendredi à Genève, en présence du Premier ministre marocain M. Driss Jettou, de la 11ème session de sa commission d’investissement.

La Conférence cite à ce propos l’adoption par le Maroc d’une charte de l’investissement et d’un programme de privatisation de l’économie marocaine, engagé dès 1989, ce qui a eu une incidence positive sur le cadre général des affaires. La CNUCED constate également que "les bons résultats enregistrés ces dernières années en matière d’IDE s’expliquent en partie par le succès du programme des privatisations et par la mise à niveau du cadre de l’investissement dans les années 1990.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après MAP