Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc accélère le refoulement des clandestins

Le Maroc accélère le refoulement des clandestins

mercredi 12 octobre 2005, par Rédaction

Le Maroc a accéléré le refoulement de plus de 1.500 émigrants subsahariens avec de nouveaux vols programmés en direction de Dakar et Bamako et des convois d’autocars en direction des frontières algérienne et mauritanienne.

Le refoulement des clandestins sub-sahariens s’accélère au Maroc.

Selon plusieurs témoignages recueillis auprès d’Africains arrêtés au Maroc par les forces de l’ordre, les téléphones portables sont réquisitionnés par la police.

Des dizaines d’illégaux subsahariens, cachés depuis de nombreuses semaines dans les forêts du nord du Maroc, affluaient mardi vers la ville septentrionale d’Oujda pour rentrer en avion chez eux, renonçant à leur rêve impossible de gagner l’Europe en quête d’une vie meilleure.

Par ailleurs, le Haut-Commissariat de l’ONU aux réfugiés (HCR) a envoyé hier une mission d’experts au Maroc pour examiner le sort de centaines d’Africains qui tentent de gagner l’Espagne et a appelé à ne pas renvoyer de force ces immigrants avant d’avoir suivi les procédures d’asile.

Aujourd’hui, les ministres de l’Intérieur de l’UE entendront à Luxembourg le rapport de la mission de la Commission européenne, sans toutefois engager de débat sur leur politique sécuritaire de l’immigration, critiquée par les ONG.

Synthèse de Mourad
D’après le Quotidien d’Oran