Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc accusé de manipuler ses colons

Le Maroc accusé de manipuler ses colons

mercredi 23 juillet 2008, par Samir

Le Front Polisario a accusé le Maroc d’avoir manipulé les colons marocains qui ont agressé des dizaines de sahraouis près de Dakhla au Sahara Occidental.

Le Maroc accusé de manipuler ses colons contre les sahraouis.

Des dizaines de personnes ont été blessées, arrêtées ou sont portées disparues suite à une agression perpétrée dans un village de pêche, Einterfet, près de la ville de Dakhla, par des colons marocains, manipulés par les autorités d’occupation, selon un communiqué du ministère sahraoui des Territoires occupés et de la Diaspora. L’agression contre la minorité de pêcheurs sahraouis dans cette localité située à 65 km au nord de Dakhla (ville occupée par le Maroc) s’est déroulée peu après que les autorités d’occupation et leurs agents eurent quitté la colonie, « dans un complot prémédité ayant pour objectif de livrer la minorité sahraouie à ces colons fanatisés et manipulés par ces mêmes autorités d’occupation », précise la même source. Cette agression a été perpétrée principalement par les colons marocains encouragés par le makhzen à s’installer dans cette région pour participer à l’exploitation effrénée des ressources halieutiques sahraouies. En tout, 40 Sahraouis blessés, deux pêcheurs arrêtés, 15 de leurs magasins incendiés, détruits ou saccagés, alors que treize de leurs voitures, des 4X4, ont été incendiées.

Pour le gouvernement sahraoui, cette « agression sauvage » s’apparente à un « nettoyage ethnique ». Les autorités sahraouies ont dénoncé cette énième agression barbare et a appelé l’ONU à « ne pas demeurer les bras croisés face à de telles atrocités contre les citoyens sahraouis sans défense et à agir de façon rapide et efficace afin de protéger les droits de l’homme dans les territoires occupés ». Le gouvernement sahraoui considère que les autorités d’occupation marocaines, « impliquées dans ce complot, à travers les colons », contre les civils sahraouis, sont les principaux responsables de ce qui s’est déroulé et doivent, par conséquent, répondre de leurs actes ». Le village de pêche d’Einterfet occupé par le Maroc compte plus de 18 000 colons marocains aux côtés de quelques dizaines de pêcheurs sahraouis. Ces colons ne supportant pas la présence de pêcheurs sahraouis très minoritaires dans cette colonie, cherchent à les éliminer par tous les moyens, y compris les plus criminels, et ce sous les yeux des autorités d’occupation marocaines et avec leur bénédiction. Cette colonie marocaine, à l’image de dizaines d’autres implantées tout au long des côtes sahraouies qui regroupent des centaines de milliers de Marocains, se livrent principalement à la pêche et participent ainsi à l’exploitation aussi intensive qu’illégale des ressources halieutiques sahraouies.

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant