Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > ECONOMIE > Le Maroc devant l’Algérie dans les IDE en 2009

Le Maroc devant l’Algérie dans les IDE en 2009

lundi 7 juin 2010, par Rédaction

Le Maroc a attiré plus d’IDE que l’Algérie et la Tunisie en 2009 selon un récent rapport du réseau d’investissement ANIMA.

Le Maroc devant l'Algérie dans les IDE en 2009. Les capitaux étrangers investis au Maghreb ont atteint 8,5 milliards d’euros en 2009, dont 2,5 milliards en Algérie, selon le dernier rapport d’Anima sur les annonces d’investissements dans les pays maghrébins et l’ensemble du pourtour méditerranéen. Dans ce contexte économique plutôt tendu, Le Maghreb est la région du Sud méditerranéen qui a résisté le mieux à la crise économique, selon cet organisme basé au siège de l’Union européenne (Bruxelles). Les investissements dans les pays de la région ont atteint 8,5 milliards d’euros l’année dernière, contre 8 milliards en 2008. L’Algérie a bénéficié de ce flux des IDE dans la région en voyant ses investissements grimper de 1,5 milliard à 2,5 milliards d’euros entre 2008 et 2009. « Ce bon score est tiré par le secteur énergétique, qui totalise neuf des dix plus gros projets annoncés l’an dernier dans le pays », estiment les auteurs du rapport.

Les investissements au Maroc ont connu la même tendance haussière qu’en Algérie en passant de 2 milliards à 3,3 milliards d’euros. La progression de ce pays est boostée par le développement de certains secteurs (automobile, logistique…) et de zones franches et industrielles. Les dix plus gros projets annoncés au Maroc en 2009 sont dans la métallurgie, l’énergie, l’automobile, les télécoms, la banque et le tourisme, pour une enveloppe passée de 2 milliards à 3,3 milliards d’euros en 2009. Quant à la Tunisie, elle sauve l’essentiel. L’objectif initial de 1,3 milliard d’euros d’IDE est atteint, mais il représente une chute de 34 % par rapport à 2008.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant