Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc doit accepter un référendum d’autodétermination

Le Maroc doit accepter un référendum d’autodétermination

mercredi 20 octobre 2010, par Rédaction

Le Maroc qui occupe illégalement le Sahara Occidental doit accepter l’organisation d’un référendum d’autodétermination du peuple sahraoui.

Le Maroc doit accepter un référendum d'autodétermination. La question sahraouie est un problème de décolonisation et seul un référendum d’autodétermination au Sahara Occidental peut apporter la réponse au différend entre le Maroc et le Polisario. Christopher Ross, qui entame une tournée dans la région, a pour mission de ramener les uns et les autres à rapprocher leurs points de vue. En essayant de coller le plus possible aux résolutions de l’ONU et au droit international. Difficulté majeure : Paris et Rabat veulent contourner l’ONU et faire d’Alger un interlocuteur direct à la place du peuple sahraoui.

Christopher Ross en est conscient. Ban Ki-moon aussi. Cette tournée de l’envoyé spécial du secrétaire général de l’organisme onusien dirigeant a, cependant, un grand mérite. Elle ne part pas de zéro puisque depuis Ross, plusieurs rencontres entre le Polisario et le Maroc ont eu lieu (Manhasset, Vienne, New York).

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Le Soir d’Algérie