Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc doit remettre un passeport à Aminatou Haidar

Le Maroc doit remettre un passeport à Aminatou Haidar

vendredi 4 décembre 2009, par Rédaction

L’Espagne a officiellement demandé au Maroc de remettre un passeport à la militante de la cause sahraoui Aminatou Haidar.

Le Maroc doit remettre un passeport à Aminatou Haidar. Le ministère espagnol des Affaires étrangères a demandé officiellement au Maroc de remettre un passeport à la militante sahraouie des droits de l’homme, Aminatou Haidar, en grève de la faim depuis 18 jours afin qu’elle puisse retourner chez elle à El Ayoun occupé (Sahara occidental), d’où elle a été expulsée par le Maroc, rapportent jeudi les médias locaux citant des sources diplomatiques. "Le ministère a remis mardi une note verbale à un diplomate marocain à Madrid dans laquelle il demande au gouvernement marocain de remettre à Haidar un document de voyage lui permettant de rentrer à El Ayoun", ont précisé ces sources. Aminatou Haidar observe une grève de la faim illimitée à l’aéroport de Lanzarote (Iles Canaries) qu’elle ne quitte plus pour protester contre son expulsion et la confiscation de son passeport par les autorités marocaines. Le directeur de cabinet du ministère espagnol des Affaires étrangères, Agustin Santos, doit retourner dans la journée à Lanzarote pour tenter une fois de plus de trouver une solution à la situation de la militante sahraouie, qui a déjà rejeté la proposition du gouvernement espagnol de lui accorder, soit la nationalité espagnole, le statut de réfugiée politique ou demander un nouveau passeport marocain.

Pour Aminatou Haidar, la "seule chose" qu’elle demande est de pouvoir retourner chez elle au Sahara occidental car, ’’c’est un problème créé par les gouvernements espagnol et marocain qui ont violé mes droits et le droit international", a-t-elle affirmé, dimanche à Lanzarote, au responsable espagnol. Par ailleurs, la Secrétaire de l’Organisation du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE-au pouvoir), Leire Pajin, a demandé jeudi au Maroc de contribuer "de manière claire et décidée" à débloquer la situation de la militante sahraouie. Elle a souligné qu’elle se sentait "proche et solidaire" à la cause objet de la lutte de Aminatou Haidar, et salué les efforts déployés par son parti et le gouvernement espagnol pour permettre à la militante sahraouie de retourner chez elle. "Le Maroc doit contribuer de manière décidée à cela, car le retrait du passeport a été une nette violation de la convention internationale des droits civils et politiques des Nations-unies", a-t-elle dénoncé.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après APS