Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc doit se conformer à la légalité internationale

Le Maroc doit se conformer à la légalité internationale

mardi 2 septembre 2008, par Rédaction

La RASD a lancé un appel à l’ONU pour amener le Maroc à respecter les droits fondamentaux des sahraouis et à se conformer à la légalité internationale.

La RASD s’exprime sur le Maroc.

Le Conseil des ministres de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) a considéré, avant-hier, le départ de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU au Sahara occidental, Peter Van Walsum, comme « une victoire pour la légalité internationale » et un échec pour le Maroc. Réuni sous la présidence du chef de l’Etat, Mohamed Abdelaziz, le Conseil des ministres a exprimé la disposition de la partie sahraouie à coopérer avec l’ONU pour aboutir à une solution « juste et définitive » qui garantirait le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination et à l’indépendance, a indiqué un communiqué repris par l’agence de presse sahraouie (SPS). Dans ce cadre, le conseil a lancé un appel pressant en direction de la communauté internationale, spécialement l’ONU, pour « amener le Maroc à se conformer à la légalité internationale et permettre au peuple sahraoui de jouir librement de son droit inaliénable à la liberté et à l’indépendance ».

Il a par ailleurs salué hautement la résistance des tribus Aït Baamran et la population de Sidi Ifni au Maroc, soumises depuis plus de deux mois à une répression sauvage de la part des forces marocaines. Il a aussi appelé à la libération immédiate des prisonniers politiques et exprimé sa satisfaction quant à la solidarité des Sahraouis avec les victimes des évènements qui ont secoué la ville de Sidi Ifni, le 7 juin dernier. Le Conseil des ministres de la RASD a rendu également un hommage aux leaders de l’intifada de l’indépendance, qui mènent la résistance pacifique dans les territoires occupés du Sahara occidental, au sud du Maroc et dans les universités marocaines. Le départ du médiateur onusien, Peter Van Walsum, favorable au plan d’autonomie que propose le Maroc, a été revendiqué par le Front Polisario après que le diplomate eut jugé « irréaliste » l’indépendance du Sahara occidental.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Le Jeune Indépendant