Accueil > ECONOMIE > Le Maroc et la France coopèrent

Le Maroc et la France coopèrent

mardi 13 juin 2006, par Samir

Le partenariat entre le Maroc et la France sera au coeur de la réunion à Paris du Comité d’orientation et de pilotage du partenariat (COPP) marocco-français en présence du marocain Taïb Fassi Fihri et de la française Brigitte Girardin.

Brigitte Girardin : France-Maroc.

Le Maroc et la France signeront, à l’issue de cette rencontre ministérielle, les conclusions du procès-verbal du COPP et le document cadre de partenariat bilatéral, précise-t-on de même source. En marge de cette réunion, M. Taïb Fassi Fihri aura des entretiens avec Mme Catherine Colonna, ministre française déléguée aux Affaires européennes, M. Maurice Gourdault-Montagne, conseiller diplomatique à la présidence de la République française ainsi qu’avec Mme Brigitte Girardin.

Principal organe du partenariat stratégique maroco-français, le COPP, qui a tenu sa première réunion à Rabat le 31 mai 2004, a été institué par la nouvelle convention de partenariat pour la coopération culturelle et le développement, signée en juillet 2003 par les Premiers ministres du Maroc et de la France, à l’occasion de la Ve réunion de haut niveau.

Son rôle est de mettre en œuvre les orientations et les directives décidées par les deux Premiers ministres dans tous les domaines de partenariat entre le Maroc et la France (économie, industrie, éducation, culture, recherche scientifique, appui institutionnel, communication, développement durable, environnement, droits de l’homme, société civile).

synthèse de Samir, algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant