Accueil > ECONOMIE > Le Maroc et la France signent plusieurs accords

Le Maroc et la France signent plusieurs accords

lundi 22 octobre 2007, par Rédaction

Le Maroc a conclu avec la France plusieurs accords économiques à l’occasion de la visite au royaume du président français Nicolas Sarkozy.

La France vend le TGV au Maroc.

Le plus important contrat signé par la France avec le Maroc est la réalisation d’une ligne de train grande vitesse (TGV) entre Tanger et Casablanca, a annoncé lundi à Marrakech la présidence française. Ce chantier est estimé à 2 milliards d’euros, dont la moitié reviendra notamment à trois entreprises françaises, Alstom, la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) et Réseau ferré de France, pour le matériel roulant et l’équipement de la voie (signalisation, sécurité), a-t-on précisé de même source. La première tranche de la ligne TGV sera réalisée entre Tanger et Kenitra, au nord, sur 200 km.

De son côté, le groupe Areva, dont la P-DG Anne Lauvergeon est aussi venue à Marrakech au Maroc, devrait signer un protocole d’accord avec l’Office chérifien des phosphates (OCP) sur la prospection et l’exploitation des phosphates et de l’uranium. Selon une source gouvernementale française, il était aussi question d’une déclaration d’intention sur la coopération entre les deux pays dans le nucléaire civil et sur la construction d’une centrale nucléaire dans la région de Marrakech.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Agences