Accueil > ECONOMIE > Le Maroc et la Tunisie se relancent dans le textile

Le Maroc et la Tunisie se relancent dans le textile

jeudi 8 novembre 2007, par Rédaction

Le Maroc et la Tunisie se disent optimistes quant à leur exportations textiles vers l’Europe qui font face à la concurrence de la Chine.

Le Maroc et la Tunisie exportent des produits textile vers l’Europe.

Le démantèlement des quotas chinois, qui portent sur dix articles précis (pantalons, tee-shirts...), est prévu pour le 1er janvier 2008. Et l’idée que le textile chinois puisse de nouveau déferler sur l’UE n’inquiète plus le Maroc et la Tunisie, concernés par la sous-traitance. Pourtant, lors de la première levée des quotas effectuée en janvier 2005, les deux Etats du Maghreb avaient perdu de nombreuses parts de marchés. Les donneurs d’ordre n’avaient, à l’époque, pas hésité à quitter leurs fournisseurs naturels pour l’Asie où le coût du travail était trois fois moins cher.

Les exportations vers l’UE du Maroc et de la Tunisie avaient respectivement chuté de 7 % et 3 %. Au premier semestre 2007, elles ont augmenté de 5 % et 19 %, selon l’Institut français de la mode (IFM). "Le Maroc et la Tunisie sont plus solides qu’à la veille du premier démantèlement de 2005", estime Gildas Minvielle, responsable de l’Observatoire économique à l’IFM. "On s’est préparés", assure Larbi Bourabaa, chef du département textile au Centre marocain de promotion des exportations (CMPE). Le Maroc a, en effet, profité des quotas pour restructurer son industrie en se spécialisant dans le "fast-fashion". Une méthode qui permet de répondre rapidement aux changements de tendance de la mode, en produisant de petites séries. Du côté de la Tunisie, les entreprises ont choisi de ne plus se contenter d’être de simple sous-traitant, mais de fabriquer le produit de leur création jusqu’à l’emballage.

Synthèse de Mourad
D’après Le Monde