Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc et le Front Polisario doivent avancer

Le Maroc et le Front Polisario doivent avancer

mercredi 12 mars 2008, par Samir

Le Maroc et le Front Polisario doivent adhérer à la démarche du Conseil de sécurité pour résoudre le conflit du Sahara Occidental.

Le Maroc et le Front Polisario doivent négocier.

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a exprimé hier son souhait de voir le Maroc et le Front Polisario-en conflit- adhérer à la démarche du Conseil de sécurité, et parvenir à une solution définitive à leur conflit qui dure depuis longtemps. Ces propos ont été tenus lors durant la visite du président du Tadjikistan, Rahmon Emomali, qui a été couronnée par la signature de quatre conventions relatives à la promotion de la coopération entre les deux pays. Le président Bouteflika a déclaré, lors d’un discours prononcé, durant le repas qu’il a tenu en l’honneur de président de la République du Tadjikistan : « Nous espérons que le Maroc et le Front Polisario, -les deux parties en conflit- vont adhérer à la démarche du Conseil de sécurité, et poursuivre leurs entretiens directs, avec sérieux et bonne volonté, afin de parvenir à une solution définitive et permanente au conflit qui les oppose depuis une longue période ».

Le président Abdelaziz Bouteflika a assuré qu’il n’y pas d’alternative au règlement du conflit du Sahara occidental qui oppose le Maroc et le Front Polisario « à travers l’exercice du droit légitime et sans conditions du peuple de cette région à l’autodétermination, conformément à la charte des Nations unies et aux résolutions du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies ». Le président de la République a exprimé, dans ce contexte, son regret du fait que la construction de l’édifice maghrébin est aujourd’hui « l’otage du conflit du Sahara occidental qui est considéré comme une des dernières questions de décolonisation de l’histoire contemporaine ».

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après El Khabar