Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc et le Polisario dans une situation de blocage

Le Maroc et le Polisario dans une situation de blocage

lundi 21 avril 2008, par Rédaction

Le Maroc et le Front Polisario semblent incapables de trouver un compromis susceptible de mettre fin au conflit du Sahara Occidental.

Le Front Polisario en lutte contre le Maroc.

Le rapport sur le Sahara Occidental, que le secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, remettra ce jour au Conseil de sécurité, est pour l’essentiel l’oeuvre du Néerlandais Peter Van Walsum, son envoyé personnel, qui supervise pour son compte les pourparlers de Manhasset entre le Maroc et le Front Polisario. Dans ce document endossé par Ban Ki-moon, il est fait état de la situation de blocage dans laquelle se trouvent les négociations entre les deux parties, qui campent sur des positions diamétralement opposées. D’où le pessimisme qu’expriment ses auteurs sur la poursuite en la forme qu’elles ont eue lors des quatre rounds de discussions qui ont déjà eu lieu. Ils s’en remettent par conséquent au Conseil de sécurité pour qu’il s’entende sur les moyens de pousser Marocains et Sahraouis à « entrer dans de véritables négociations ». Ce que le Conseil de sécurité se chargera de faire en adoptant une nouvelle résolution invitant les deux parties à faire preuve de « réalisme ». Le secrétaire général de l’ONU est quant à lui décidé, semble-t-il, de ne plus restreindre le rôle de son envoyé personnel à celui de faciliteur et de médiateur dans le conflit.

Il serait question que Peter Van Walsum s’implique dans les prochaines phases des négociations en proposant des solutions à la discussion entre le Maroc et le Front Polisario. Toute la question est de savoir si ces solutions s’inscrivent dans le respect du principe à partir duquel l’organisation de l’ONU a décidé de s’engager dans la résolution du conflit : à savoir l’exercice du droit à l’autodétermination par la population sahraouie. Ban Ki-moon, qui ne remet pas en cause officiellement ce principe, semble néanmoins avoir prêté une oreille complaisante au discours qui présente le projet d’autonomie présenté par le Maroc comme la solution qui sortirait le conflit de l’impasse. S’il pousse l’ONU dans ce sens, son secrétaire général se mettrait en contradiction avec la communauté internationale qui a adopté, pour base de solution de ce conflit, la consultation libre des Sahraouis. Le Conseil de sécurité se déjugerait lui s’il ne désigne pas le Maroc en tant que responsable de l’impasse constatée. Car c’est bien le Royaume chérifien qui contrevient à la résolution de ce Conseil de sécurité ayant appelé à l’ouverture de négociations entre Marocains et Sahraouis sans conditions ni préalables.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran