Algerie-dz.com

L’Algérie moderne avec Algerie-dz.com

Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc et le Polisario demeurent intransigeants

Le Maroc et le Polisario demeurent intransigeants

mercredi 5 août 2009, par Rédaction

Le Maroc et le Front Polisario restent intransigeants et défendent leurs plans respectifs pour la résolution du conflit au Sahara Occidental.

Le Maroc en conflit avec le Polisario. Le premier round des rencontres informelles entre les représentants du Front Polisario et le Maroc se tiendront lundi prochain sous les auspices de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU au Sahara occidental, Christopher Ross, a-t-on indiqué de source officielle sahraouie. Cette rencontre qui se déroulera à huis clos durera deux jours, à la demande de Christopher Ross qui supervisera les discussions. Il s’agit d’un pas dans la perspective de relancer les négociations directes entre les deux parties, en vue de parvenir à une solution juste et durable devant permettre l’autodétermination du peuple sahraoui.

Cette série de réunions informelles entre le Maroc et le Front Polisario se déroulera en présence de quelques membres des délégations des deux parties au conflit, le Front Polisario et le Maroc, en plus de l’Algérie et de la Mauritanie en leur qualité de pays observateurs, attendus dimanche à Vienne. Le secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, avait salué dans son dernier rapport sur le Sahara occidental l’engagement des deux parties à poursuivre leurs négociations, mais avait accepté le conseil de son envoyé personnel pour que des réunions informelles soient organisées. Plusieurs cycles de pourparlers entre les deux parties ont eu lieu sous les auspices de l’ONU en 2007 et en 2008 à New York, mais ils n’ont abouti à aucun accord.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant