Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc et le Polisario dévoilent leurs plans

Le Maroc et le Polisario dévoilent leurs plans

jeudi 12 avril 2007, par Rédaction

Le Maroc et le Front Polisario qui sont en conflit pour le contrôle du Sahara Occidental, ont soumis leurs plans pour résoudre la crise aux Nations unies.

Le Maroc et le Polisario exposent leurs solutions à l’ONU

Aucun des deux textes n’a été publié pour l’instant, mais selon des diplomates ils divergent fortement : le Maroc n’est en effet pas prêt à autoriser la tenue d’un référendum sur l’indépendance dans l’ancienne colonie espagnole, réclamé par les indépendantistes sahraouis du Front Polisario. A New York, un représentant du Front Polisario a qualifié d’inapproprié le texte marocain, tout en soulignant ne pas l’avoir consulté dans son intégralité.

Le Maroc, qui revendique le Sahara occidental, l’a annexé en 1975 à la faveur du retrait de l’Espagne, ce qui a déclenché le conflit avec le Front Polisario, basé en Algérie. Un cessez-le-feu obtenu par l’Onu en 1991 prévoyait un référendum sur l’avenir de ce territoire comptant 260.000 habitants mais la consultation n’a jamais eu lieu et Rabat la rejette à présent, affirmant qu’il ne peut faire mieux que lui accorder l’autonomie.

Le nouveau plan de Rabat, qui a été remis par l’ambassadeur du Maroc à l’Onu, Moustapha Sahel, au secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, semble ne faire aucune concession sur ce point, selon une déclaration de l’ambassadeur. Selon lui, le document, qui évoque nommément l’autonomie dans son titre, "vise à permettre aux Sahraouis de conduire leurs affaires de manière démocratique tout en respectant la souveraineté et l’intégrité territoriale du Royaume (du Maroc)."

D’après des responsables à Rabat, le gouvernement marocain garderait le contrôle de la défense et de la diplomatie du Sahara occidental. Peu auparavant, le Front Polisario avait annoncé avoir soumis mardi à l’Onu un plan de solution "souple et constructif" restant "ouvert à la coopération et aux relations de bon voisinage avec le royaume du Maroc et l’ensemble des pays de la région". Ce plan, a-t-il dit, est conforme "aux résolutions de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité des Nations unies qui appellent toutes à l’exercice par les Sahraouis de leur droit à un vote sur leur autodétermination par un référendum libre et légitime".

Synthèse de Mourad
D’après Reuters