Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc et le Polisario face à leurs responsabilités

Le Maroc et le Polisario face à leurs responsabilités

dimanche 17 juin 2007, par Rédaction

Le Maroc et le Front Polisario devront se montrer pragmatiques pour trouver un accord à l’occasion des négociations qui commencent demain à New York.

Le Maroc et le Front Polisario vont négocier

Serait-ce le début de la fin du conflit du Sahara occidental ? Trente deux années de souffrance, de déni de liberté, de violation des droits humains et de répression des populations des territoires occupés. Ce qui n’a pas manqué d’influer négativement sur l’UMA et les relations entre les peuples de la région. Les négociations qui s’ouvrent demain à Manhasset, près de New York seront-elles porteuses de paix ? Une chose est sûre, ce premier round décisif pour la suite des pourparlers. La bonne foi et la détermination des uns et des autres seront mises à l’épreuve. Tout dépendra de la volonté des parties, notamment du Maroc à mettre de côté ses manoeuvres de diversion. Ce dernier qui, des années durant, a passé outre les résolutions de l’ONU consacrant le doit du peuple sahraoui à l’autodétermination, doit plus que jamais se plier à la légalité internationale. La dernière en date est la résolution 1754 adoptée par le Conseil de sécurité le 30 avril dernier.

Côté sahraoui, on s’en tient à la légalité. Les déclarations des hauts responsables de la Rasd abondent dans le même sens. Pas de solution en dehors du référendum d’autodétermination du peuple sahraoui. D’ailleurs, le président de la Rasd, Mohamed Abdelaziz, est allé loin, en affirmant, vendredi dernier, sur Al Jazeera qu’il était prêt à accepter tout choix du peuple sahraoui, y compris la proposition du Maroc, dans le cadre d’un référendum libre et démocratique, sous l’égide de l’ONU. Il ne manquera, cependant pas, de préciser que la proposition marocaine devait être présentée en même temps que « les autres propositions, y compris celle de l’indépendance nationale ou du rattachement au Royaume marocain ». Par ailleurs, dans un entretien accordé à l’Afp, le chef de la délégation marocaine parle de « moment historique et une chance pour la paix. ». L’ensemble des parties, le Maroc, le Polisario, l’Algérie et la Mauritanie, sont donc invités à apporter chacune sa contribution au règlement du conflit.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après l’Expression