Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc et le Polisario refusent les concessions

Le Maroc et le Polisario refusent les concessions

dimanche 9 mars 2008, par Rédaction

Le Maroc et le Front Polisario se refusent de faire des concessions en vue de mettre fin au conflit du Sahara Occidental.

Le roi du Maroc et le chef du Polisario.

Le prochain round de négociations entre le Maroc et le Front Polisario pourrait déboucher sur « un statut quo » qui va marquer le processus des négociations entre les deux parties pour un règlement juste et global du conflit conformément à la légalité internationale, a indiqué hier, M. Sidi Mohamed Omar, chercheur sahraoui et académicien, spécialiste de la paix et des conflits internationaux et membre de la délégation sahraouie aux négociations de Manhasset. L’absence de deux facteurs déterminants à même d’impulser ces négociations, notamment à travers une implication sérieuse de l’Organisation des Nations unies (ONU). Relevant l’absence d’une volonté des pays influents au Conseil de sécurité à faire pression dans le sens d’un règlement, M. Sidi Mohamed Omar, souligne que « le blocage pourrait perdurer encore », ajoutant qu’il semble « qu’aucune solution ne soit envisageable pour un proche avenir ».

La proposition du « plan d’autonomie » marocain n’est qu’une « nouvelle tentative visant à gagner le cautionnement de la communauté internationale à l’annexion illégale d’un territoire sous processus de décolonisation » a-t-il estimé dans une étude publiée par le Cambridge Review of International Affairs du premier trimestre 2008 intitulée « Le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination ». Imputant au Maroc l’échec de la mise en œuvre des plans de paix de l’ONU, M. Sidi Mohamed Omar a indiqué qu’ « en dépit de tous les arguments procéduraux avancés par le Maroc pour entraver le processus de règlement onusien, ce sont plutôt ses craintes de perdre au référendum qui sont à l’origine de son refus d’appliquer ce plan et les propositions y afférentes ». N’excluant pas la probabilité de la persistance du statu quo, il estima toutefois, qu’une autre probabilité est que « les deux parties, le Front Polisario et le Maroc, s’engagent dans des négociations réelles et sans conditions préalables pour parvenir à une solution politique mutuellement acceptable qui assure le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination conformément à la résolution 1754 du Conseil de sécurité ».

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Le Jour d’Algérie