Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc et le Polisario sans concessions

Le Maroc et le Polisario sans concessions

mardi 19 juin 2007, par Rédaction

Le Maroc et le Front Polisario qui s’étaient engagés à aborder sincèrement les négociations sur le Sahara Occidental, ne semblent pas prêts à faire des concessions.

Le Sahara Occidental est occupé par le Maroc

Pour faire l’économie des textes onusiens, on peut les résumer ainsi : la question du Sahara occidental est une question de décolonisation et, à ce titre, les populations sahraouies ont le droit de s’exprimer par voie référendaire pour décider de leur sort, le rattachement au royaume du Maroc ou l’indépendance nationale. Qui refuse ces résolutions ? C’est donc sur cette base que les négociations entre Rabat et les représentants du peuple sahraoui doivent commencer. Cependant, la veille de ces négociations de la dernière chance, Rabat qui affirme s’y rendre plein de bonne foi, continue à vouloir impliquer l’Algérie dans ce conflit. Manifestement, le Maroc veut convaincre la communauté internationale que le Sahara est marocain et que le Polisario est une pure invention algérienne.

C’est à juste titre que Mohamed Sidati, membre de la direction du Front Polisario et ministre délégué pour l’Europe, souligne : « C’est au peuple sahraoui, et à lui seul, de se prononcer sur son avenir ». M. Sidati estime, dans un entretien au quotidien français le Monde d’aujourd’hui, que les négociations de New York sont « tout d’abord la remise sur les rails du processus de paix, bloqué toutes ces dernières années. C’est l’occasion de sortir de l’impasse, et il le faut d’autant plus que celle-ci est porteuse de dérapages dangereux ». « Sur le terrain, on assiste à un véritable soulèvement, pacifique et quotidien de la population dans les territoires occupés par le Maroc. Or, Rabat recourt à une répression grandissante pour étouffer ce mouvement », dénonce-t-il. Interrogé sur « l’autonomie » proposée par le Maroc, M. Sidati insiste sur le fait que ce « plan est nul et non avenu ».

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après la Tribune