Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc et le Polisario se retrouveront en août

Le Maroc et le Polisario se retrouveront en août

jeudi 21 juin 2007, par Souad

Le Maroc et le Front Polisario ont annoncé qu’ils se rencontreront de nouveau en août après avoir conclu leurs premières négociations directes sur le Sahara Occidental.

Le Maroc et le Polisario vont reprendre les négociations

« Les parties sont tombées d’accord sur le fait que le processus de négociations doit se poursuivre à Manhasset au cours de la deuxième semaine d’août 2007 », a indiqué, mardi soir, un communiqué signé par Peter Van Walsum, envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara Occidental. Les négociations des deux jours, lundi et mardi, avaient réuni les délégations du Maroc et du Front Polisario, comme stipulé dans la résolution 1.754 du 30 avril dernier, du Conseil de sécurité sur le Sahara Occidental, invitées à engager « des négociations sans conditions préalables, de bonne foi, en tenant compte des développements survenus ces derniers mois, en vue de parvenir à une solution juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental ».

Les négociations directes qui ont impliqué les seules délégations du Maroc et du Front Polisario, qui ont travaillé en séances restreintes et à huis clos, ont vu la présence des délégations algérienne et mauritanienne, en leur qualité de pays voisins et d’observateurs, comme retenu dans les accords signés en 1997 et 2003 sous la férule de l’ancien secrétaire d’Etat américain et précédent envoyé personnel du secrétaire général, James Baker. Les représentants des pays voisins, l’Algérie et la Mauritanie, avaient assisté aux seules séances d’ouverture et ont été consultés séparément sur des questions les concernant. Au deuxième jour des négociations, (NDLR : mardi), le porte-parole du secrétaire général des Nations unies, Michèle Montas, a indiqué que les négociations maroco-sahraouies « sont à leur tout début » et semblent être « un processus qui va être certainement long et difficile ».

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran