Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc et le Polisario se retrouveront le 10 août

Le Maroc et le Polisario se retrouveront le 10 août

lundi 2 juillet 2007, par Rédaction

Les délégations du Maroc et du Front Polisario aborderont le 2e round des négociations sur le conflit du Sahara Occidental le 10 août prochain à New York.

Le Maroc et le Polisario se disputent le Sahara Occidental

Ce second round, à l’instar du premier, se déroulera à huis clos en présence de délégués d’Algérie et de Mauritanie, comme convenu dans le format Baker, après les accords de Houston de 2003. Le rapport du secrétaire général, en date du 27 juin, fait suite à la résolution 1754 dans laquelle le Conseil demandait aux parties en conflit, le Front Polisario et le Maroc, d’engager des négociations de bonne foi, sans conditions préalables, en tenant compte des développements survenus les mois précédents, en vue de parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental. Le rapport de Ban Ki-moon, présenté au Conseil, fait le point de l’état d’avancement des négociations directes des 18 et 19 juin.

Ces négociations sont sanctionnées par un communiqué de l’énvoyé personnel de Ban Ki-moon pour le Sahara occidental, Peter Van Walsum, qui avait conduit les négociations en sa qualité de facilitateur désigné par les Nations unies aux côtés de Julian Harston, l’envoyé spécial du secrétaire général et coordinateur de la Minurso. Selon la porte-parole du secrétaire général, Michèle Montas, la version définitive du rapport du secrétaire général sur l’état et les progrès des négociations entre le Maroc et le Front Polisario sur le Sahara occidental sera publiée dans les prochains jours sans faire référence à des observations ou recommandations de la part du facilitateur onusien alors que le Conseil de sécurité a programmé, pour les premiers jours du mois de juillet, une réunion avec l’envoyé personnel du secrétaire général pour le Sahara occidental pour discuter du contenu du rapport dont une version définitive devra ensuite être rendue publique.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après la Tribune