Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc et le Polisario sur la table de négociations

Le Maroc et le Polisario sur la table de négociations

dimanche 6 janvier 2008, par Kahina

Le Maroc et le Front Polisario vont reprendre les négociations dans le cadre du 3e round du dialogue entamé à Manhasset aux Etats-Unis.

Le Polisario veut chasser le Maroc du Sahara Occidental.

Le royaume du Maroc et le Front Polisario vont entamer des négociations directes sous l’égide de l’ONU sur l’avenir du Sahara occidental, sur fond de menace des Sahraouis de reprendre les armes. La porte-parole de l’ONU, Michèle Montas, a confirmé vendredi qu’une troisième série de négociations se tiendrait à huis clos à Manhasset, dans la banlieue de New York, de lundi à mercredi, pour tenter de résoudre un conflit vieux de 32 ans. Deux premières sessions de négociations s’étaient tenues en juin et en août, également à Manhasset, sans permettre d’avancer vers une solution de compromis.

« Nous espérons que cette fois, le Maroc va coopérer à la pleine mise en oeuvre » des résolutions du Conseil de sécurité sur le Sahara occidental et « s’engagera dans des négociations substantielles », a déclaré vendredi à l’AFP le représentant du Polisario à l’ONU, Ahmed Bujari. « Notre peuple a été frustré » dans son aspiration à l’indépendance, a-t-il dit. « Nous croyons la paix possible (...) mais un nouvel échec du processus (de négociations) aurait des conséquences négatives pour toute la région », a-t-il ajouté. « Cela pourrait nous pousser sur la voie d’une reprise des hostilités et le Maroc en porterait la responsabilité », a averti M. Bujari.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran