Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc expulse des clandestins maliens

Le Maroc expulse des clandestins maliens

vendredi 14 octobre 2005, par Rédaction

Des clandestins maliens ont été expulsés du Maroc après l’échec de leurs tentatives de rejoindre Melilla et Ceuta, les deux enclaves espagnoles.

Un groupe de clandestins maliens expulés du Maroc.

Un vol spécial a été affrété par le Maroc pour le retour au Mali de 102 Africains, achevant la procédure d’expulsion de 1.574 clandestins. Il s’agit du onzième vol spécial en provenance de l’aéroport d’Oujda, près de la frontière algérienne, cette semaine.

"Nous sommes contents de rentrer parce que nous sommes fatigués", a affirmé Issouf Diarra, un jeune Malien de 20 ans, avant de monter à bord de l’appareil. "Je suis venu ici il y a quatre mois et je n’ai pas trouvé de solution. Je trouverai un autre moyen de gagner l’Europe".

De nombreux immigrants ont tenté en vain de gagner les enclaves de Melilla et Ceuta, dans le nord du Maroc, mais ils n’ont pu atteindre leur objectif à cause des murs de barbelés. Selon un responsable du ministère de l’Intérieur, Ahmed Faouzi, le gouvernement a dépensé 70 millions d’euros (84 millions de dollars) pour garder les clandestins et les renvoyer chez eux.

Le Maroc, qui a déjà refoulé lundi et mardi sur Dakar 549 immigrés sénégalais, s’est engagé à expulser les clandestins qui transitent sur son sol pour tenter de passer en Europe, notamment via les enclaves espagnoles de Ceuta et Mellila.

Synthèse de Rayane
D’après AP