Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc menacé par le Polisario

Le Maroc menacé par le Polisario

samedi 22 décembre 2007, par Samir

La tension montre entre le Maroc et le Front Polisario qui menace le royaume de reprendre les armes en cas d’échec des négociations sur le Sahara Occidental.

Le Maroc et le Front Polisario en conflit au Sahara Occidental.

Dans la déclaration finale qui a sanctionné les travaux de ce 12ème congrès du Polisario, l’accent a été notamment mis sur les perspectives de décolonisation des territoires du Sahara Occidental encore sous l’occupation marocaine. Sur ce plan, les congressistes ont annoncé que si le 3ème round des négociations directes entre le Polisario et le Maroc, prévu durant trois jours et ce à partir du 7 janvier prochain à Manhasset, dans la banlieue de New York, n’aboutissaient pas à des prémisses de solution pacifique, la reprise des hostilités contre l’armée marocaine reste la seule voie pour les combattants sahraouis pour le recouvrement de l’indépendance de leur pays. Cependant, les congressistes ont émis le « voeu sincère que le Maroc ne laissera pas passer cette précieuse occasion pour une paix juste et définitive ». En cas d’échec de cette 3ème partie des contacts directs entre les deux parties du conflit, les congressistes rappellent que c’est « au gouvernement marocain d’assumer pleinement les conséquences qui en découleraient et de la reprise des hostilités militaires ».

Sur ce registre, le Front Polisario a recommandé de « mettre en priorité des priorités l’Armée populaire de libération sahraouie (ALPS), de façon à lui fournir tout ce dont elle a besoin, moralement et matériellement, et d’augmenter ses capacités combatives ». Abordant la situation dans les territoires occupés, les congressistes ont relevé que « parallèlement au blocage des différents plans de paix, le Maroc continue à réprimer et à s’acharner, avec une rare violence, contre les populations civiles dans les territoires occupés tout en maintenant le territoire sahraoui sous un siège permanent et un blocus militaire et médiatique ». Dans ce contexte, le congrès a lancé un « appel pour l’arrêt des violations systématiques des droits humains dans les territoires sous occupation marocaine et du pillage et bradage des ressources naturelles sahraouies », comme il a exigé la « libération de tous les prisonniers politiques sahraouis, et pour que la lumière soit faite sur le sort de plus de 500 civils disparus et 151 prisonniers de guerre sahraouis aux mains du Maroc ».

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran